Faut-il protéger vos fleurs et plantes cet hiver avec un paillage ? Voici pourquoi ce n'est pas toujours une bonne idée !
Dans quelques mois, les fleurs de printemps repointeront le bout de leur nez. Mais pour les aider à bien passer l’hiver, faut-il obligatoirement les pailler ? Voici la réponse.
L’hiver au jardin : que faire d’utile ?
L’hiver arrive ! Et avec lui, le froid s’installe pour de bon, rendant la culture des plantes et fleurs presque impossible. En effet, cette saison de l’année est celle que les végétaux choisissent généralement pour se mettre en dormance.
Il s’agit d’un mécanisme naturel qui permet aux plantes et futures fleurs de survivre aux conditions difficiles, comme le froid de l’hiver ou les gelées.
Pendant cette période, la croissance s’arrête presque complètement : les feuilles peuvent tomber, la sève circule beaucoup plus lentement, et les activités métaboliques de la plante ralentissent. Mais ce n’est pas une raison pour autant pour stopper votre activité préférée de jardinage !
Car oui, en hiver aussi, il y a de multiples choses à faire au jardin. C’est par exemple la saison privilégiée pour préparer vos espaces verts à la renaissance du printemps.
Vous pouvez par exemple tailler les arbustes, enrichir le sol avec du compost, planifier les futures plantations ou encore installer des protections contre le gel.
Et pour ceux qui ne veulent pas perdre le plaisir du jardinage, certaines plantes d’intérieur, bulbes forcés ou cultures sous serre permettent de garder un peu de verdure malgré cette période de repos forcé des végétaux.
Autre grande question qui revient souvent en cette période de l’année : faut-il pailler obligatoirement ses nouvelles plantations pour les aider à supporter les températures basses ?
Le paillage n’est pas systématiquement obligatoire. Cependant, il reste fortement recommandé. Surtout pour certaines espèces sensibles et les jeunes plants dont le système racinaire n’est pas encore bien développé.
Ces fleurs et plantes à ne jamais pailler en hiver
Le rôle principal du paillage est de protéger le sol et les racines contre le gel. Il agit comme un véritable manteau isolant, réduisant ainsi le stress hydrique et thermique pour vos plantations. Mais attention néanmoins. Car toutes les plantes et fleurs de votre jardin n’en raffolent pas !
En effet, le paillage hivernal est loin de convenir à tous les végétaux. S’il est bienvenu pour protéger les jeunes arbrisseaux. Ou encore les plantes vivaces les plus frileuses, il peut au contraire nuire à certaines espèces.
C’est le cas des vivaces rustiques, mais aussi des fleurs comme les iris et les pivoines. Ces dernières développent en effet des stratégies bien à elles pour survivre à l’hiver en entrant en dormance. Ce dont elles ont surtout besoin, c’est d’un sol bien drainé et parfaitement aéré, afin d’éviter que leurs racines ne s’asphyxient ou ne pourrissent.
Or, un paillage pourrait jouer un rôle néfaste pour elles. En retenant trop l’humidité, une couche de paillis, comme des feuilles ou des copeaux de bois, peut favoriser la stagnation de l’eau. Ce qui ne manquerait pas de créer un environnement propice au développement de champignons responsables de la pourriture.
Afin de vérifier si vos plantes et bulbes supportent le paillage, il sera donc nécessaire de rester observateur. Surveillez l’état du feuillage, la fermeté des tiges ainsi que l’humidité du sol après les pluies. Ou bien encore les épisodes de neige.
Si vous constatez un jaunissement des feuilles, il sera alors peut-être judicieux de retirer le paillis cet hiver. Avec ces quelques précautions, vous devriez ainsi profiter d’une de vos jolies plantes et fleurs dès le retour des beaux jours.