ChatGPT va disparaître de WhatsApp. Voici comment faire pour récupérer vos conversations de manière simple, en quelques clics.
En 2025, WhatsApp poursuit sa transformation pour devenir plus qu’une simple application de messagerie. L’accent est mis sur l’expérience multimédia et l’intelligence artificielle, mais sachez que ChatGPT va disparaître dans quelques semaines.
WhatsApp : des nouveautés pour la fin d’année
Sur WhatsApp, il est désormais possible de créer des stickers personnalisés à partir de ses propres images. Mais aussi d’ajouter des effets de fond sur les photos, et d’envoyer des messages audio avec une interface plus fluide.
Cela permettra ainsi de mettre en pause, reprendre ou supprimer un envoi avant qu’il ne parte. L’envoi de contenus devient plus pratique : on peut partager jusqu’à 100 photos ou vidéos dans un seul message.
Mais aussi organiser des albums vidéo avec légende et choisir la qualité des fichiers. L’intégration d’une IA avancée transforme profondément l’application depuis plusieurs mois pour les utilisateurs.
Elle permet ainsi de générer des images pour les profils ou avatars, résumer automatiquement des conversations. Mais aussi rédiger des messages ou interagir par la voix.
Cette évolution, bien qu’appréciée pour son côté pratique, suscite également des interrogations sur la complexité croissante de l’application. Mais aussi la protection des données personnelles.
Pour 2026, l’IA devrait se renforcer avec de nouvelles fonctions de productivité. Transcription automatique, traduction en temps réel, rappels et intégration au calendrier.
ChatGPT va bientôt disparaître de l’app
WhatsApp tend ainsi à devenir un véritable hub de communication et d’organisation, en mêlant messagerie, multimédia et services intelligents. Cette transition ouvre de nouvelles possibilités, mais pose aussi des défis en matière de vie privée.
Depuis quelque temps, Meta ouvre WhatsApp à des partenaires comme Amazon. Et ce, pour proposer des bons plans directement dans l’application.
En revanche, la maison mère de Facebook, Instagram, Threads et WhatsApp se montrent beaucoup moins conciliante envers les intelligences artificielles concurrentes de sa propre solution, Meta AI.
À partir du 15 janvier 2026, les assistants tels que ChatGPT, Copilot ou Perplexity ne seront tout simplement plus autorisés dans WhatsApp. Pour éviter que les utilisateurs perdent leurs conversations en cours, OpenAI a la solution.
L’entreprise a ainsi mis en place un moyen simple d’exporter son historique WhatsApp avec ChatGPT vers l’application ChatGPT elle-même. La procédure fonctionne aussi bien sur iOS, Android, ChatGPT Atlas que sur la version web.
Pour commencer, il faut installer l’app ChatGPT sur l’appareil utilisé, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un ordinateur. Puis créer un compte ou se connecter de manière simple.
WhatsApp se débarrasse de ChatGPT, comment récupérer vos conversations
Ensuite, il suffit d’ouvrir WhatsApp et de se rendre dans la discussion avec ChatGPT (le compte intitulé 1-800-ChatGPT). En accédant ainsi au profil de ce contact, un lien apparaît : https://chatgpt.com/link/whatsapp/.
En appuyant dessus, ChatGPT s’ouvre donc automatiquement pour permettre l’association du numéro de téléphone au compte ChatGPT. Cette étape synchronise l’historique provenant de WhatsApp.
Il se veut également possible d’envoyer dans la conversation le message Link my WhatsApp with ChatGPT pour obtenir un lien dédié à cette opération. Une fois dans ChatGPT, un message invite à confirmer la liaison.
Il suffit donc alors d’autoriser la connexion pour finaliser la synchronisation. OpenAI précise que cette démarche doit impérativement s’effectuer avant le 15 janvier 2026, date à laquelle WhatsApp coupera l’accès aux assistants IA tiers.
ChatGPT va donc disparaître de l’application WhatsApp. Les assistants virtuels vont donc progressivement disparaître, et vous pouvez dès à présent archiver vos conversations pour éviter de tout perdre.