Votre logement peine à chauffer, même avec un thermostat bien réglé ? Voici les causes et les astuces pour palier le problème.
C’est un fait, le froid s’installe à mesure que l’hiver approche. Voici comment éviter de grelotter chez vous, même lorsque le thermostat semble réglé à la bonne température.
Hiver : quand se chauffer devient un luxe
Les températures qui chutent ne laissent plus aucun doute : l’hiver arrive. Alors que l’automne touche à sa fin, la période la plus froide de l’année s’installe. Pour beaucoup de consommateurs, cette saison rime bien souvent avec dépenses qui s’envolent.
Car qui dit « période hivernale » dit forcément nécessité de chauffer son logement. Or, faire appel aux différents moyens de chauffage représente aujourd’hui une véritable charge financière. Chaque année, le chauffage demeure un poste de dépense qui pèse lourdement sur les budgets les plus fragiles.
Avec la crise et l’inflation, maintenir son logement à la bonne température est un vrai défi. Pour beaucoup, se chauffer est presque devenu un luxe, poussant alors de nombreux Français à envisager des solutions alternatives.
Parmi les bonnes idées qui ne coûtent pas cher, la couverture chauffante reste une option efficace pour éviter de pousser les radiateurs à fond. « En hiver, je me glisse sous ma couverture chauffante dès que je rentre du travail. Elle consomme très peu et me permet de garder les radiateurs plus bas sans avoir froid », témoigne Murielle, commerçante.
Un chauffage d’appoint peut également aider à chauffer de petites pièces tout en gardant un meilleur contrôle sur la température ambiante. L’autre solution est de faire l’acquisition d’un thermostat connecté, qui permet de gérer précisément la température selon les heures de la journée et d’éviter de chauffer inutilement lorsque personne n’est à la maison.
Programmé intelligemment, ce dernier contribue bien souvent à réduire la consommation d’énergie tout en maintenant un bon niveau de confort. Enfin, en théorie… Car en réalité, programmer son thermostat sur 20°C (comme recommandé) ne suffit pas toujours à se sentir au chaud chez soi.
Pourquoi votre thermostat peut vous tromper ?
Avez-vous déjà fait cette expérience ? Vous programmez le thermostat de votre système de chauffage sur 20°C et pourtant, vous grelottez toujours autant chez vous ! Pourtant, cette température devrait largement être suffisante pour vous permettre de vous sentir à l’aise.
Ce n’est pourtant pas toujours ce que votre corps semble percevoir. Pourquoi ? Parce que la sensation de confort thermique ne dépend pas uniquement de la température indiquée par votre thermostat.
Ce phénomène porte un nom : la thermoception. Un processus biologique qui interprète les signaux de chaleur et de froid transmis par des milliers de récepteurs disséminés sous votre peau.
On comprend donc rapidement que la perception de froid ou de chaud peut varier d’un individu à l’autre. Et que la température fixée à 20°C ne reflète pas toujours le confort réel ressenti.
Ainsi, si votre corps perd plus de chaleur qu’il n’en produit, il n’est pas étonnant que vous frissonnniez, même dans une pièce où la température est raisonnable. Un autre phénomène peut expliquer la sensation de froid alors que votre thermostat est fixé à 20°C.
Il s’agit de la température radiante. Autrement dit, celle qui émane des murs, sols, fenêtres et plafond de votre habitation. Si ces surfaces sont mal isolées, ou sujettes à l’humidité, alors elles pourraient faire chuter de quelques degrés la température générale chez vous.
Résultat : vous devrez augmenter toujours plus le chauffage, sans espoir d’amélioration. Pour un plus grand confort, il existe pourtant des astuces simples. Comme investir dans des rideaux thermiques pour vos fenêtres. Ou encore placer des tapis sur vos sols carrelés pour garder la chaleur.
Enfin, veillez à ce qu’aucun filet d’air (dû à des joints usés ou des portes mal fermées) pénètre chez vous. Ainsi, votre logement gardera bien mieux la chaleur, sans dépenses énergétiques supplémentaires.