Tuxboard.com - Samsung: boostez votre smartphone avec 10 réglages clés

Votre Samsung retrouve sa réactivité avec 10 ajustements rapides. Animations réduites, écran optimisé, apps en veille pour plus d'autonomie.

Vous sentez votre téléphone ralentir au fil des mois ? Bonne nouvelle, quelques réglages suffisent souvent pour retrouver du répondant sur un modèle Samsung. Ici, un guide pratique synthétise l’essentiel, sans gestes compliqués.

Booster les performances sans risque sur Samsung

Selon ZDNET, passer en revue 10 réglages clés améliore la réactivité au quotidien. Ainsi, réduire ou couper les animations libère de précieuses ressources. De plus, abaisser la résolution en FHD+ et ajuster le taux à 120 Hz seulement quand nécessaire aide la fluidité. Enfin, un tri dans les apps en arrière-plan limite les micro-latences.

Commencez par Paramètres > Entretien de l’appareil et Batterie. Là, activez la mise en veille des apps rarement utilisées. Aussi, adaptez RAM Plus avec un volume raisonnable pour ne pas rogner le stockage. Sur Samsung, ces trois gestes offrent un gain sensible sans risque.

Pensez aux connexions qui restent actives pour rien. Ainsi, coupez le scan Bluetooth et Wi‑Fi en continu si vous n’en avez pas l’usage. En revanche, gardez les mises à jour de sécurité et de One UI, car elles optimisent souvent la gestion mémoire. Par conséquent, vous obtenez un téléphone plus vif, sans apps “magiques”.

« Chaque réglage compte lorsqu’on additionne les micro-gains. »

Batterie, écran et mémoire : les ajustements rapides

Galaxy S10 Plus. Deux actions font la différence sur ce modèle ancien : animations réduites et mise en veille avancée des apps. Ainsi, vous gagnez en fluidité dans l’interface, tout en stabilisant l’autonomie.

Galaxy Note 10 Plus. Réglez l’écran en FHD+ et limitez les widgets actifs sur l’AOD. De plus, un passage régulier par Entretien de l’appareil maintient les performances sur la durée.

  • Désactiver ou réduire les animations système
  • Activer la mise en veille des apps et le mode Batterie
  • Ajuster résolution et taux de rafraîchissement de l’écran
  • Paramétrer RAM Plus et nettoyer le stockage
  • Couper les scans réseaux inutiles et mettre à jour One UI

Focus modèles : ce que chaque Galaxy gagne avec Samsung

Galaxy S10e. Limitez les services de localisation en tâche de fond, puis fixez la résolution en FHD+. Ainsi, l’appareil gagne en endurance, et l’interface reste réactive.

Galaxy Z TriFold. Le concept évoqué mise sur un écran 10 pouces et un Snapdragon 8 Elite, avec capteur 200 MP. En bref, si ce format arrive, les réglages d’économie d’écran seront centraux.

Galaxy S25 Ultra. Le modèle attendu met en avant 12 Go de RAM, 256 Go de stockage, le S Pen et de l’IA. Aussi, la tarification annoncée à partir de 1 473 € incite à peaufiner chaque paramètre Samsung pour en tirer le meilleur.

Série S25 : équilibre et finesse

Galaxy S25 Plus. Réglez le taux d’images selon vos usages, et gardez le 120 Hz pour les jeux. Par conséquent, l’autonomie se porte mieux sans sacrifier la sensation de vitesse.

Galaxy S25 Edge. Un châssis ultra-fin de 5,8 mm demande une gestion thermique soignée. Ainsi, limiter les tâches en arrière-plan aide à préserver la fluidité en mobilité.

Milieu de gamme et pliables : optimiser au quotidien avec Samsung

Galaxy A17 5G. Désormais, un tri des apps au démarrage accélère l’allumage. De plus, un profil d’écran en FHD+ offre un bon compromis lisibilité/autonomie sur les milieux de gamme Samsung.

Galaxy A16 5G. Réduisez les animations et activez la mise en veille des apps peu utilisées. Aussi, un nettoyage mensuel du stockage garde assez d’espace libre pour les mises à jour.

Galaxy Z Fold 6. Sur un pliable, la fréquence d’écran et la continuité d’apps pèsent sur la batterie. En revanche, passer en 60 Hz quand vous lisez prolonge sensiblement l’endurance.

Galaxy Z Flip 6. Limitez les services actifs quand l’écran externe suffit. Ainsi, l’appareil reste vif, et la chauffe est contenue lors des sessions prolongées.