Chauffage d'appoint : quel appareil choisir sans exploser votre budget ?

Pratique, économique et idéal pour se chauffer, le chauffage d'appoint est de plus en plus en vogue en hiver. Voici comment faire son choix.

Alternative parfaite aux radiateurs muraux, le chauffage d’appoint s’invitera encore cet hiver dans de nombreux foyers. Découvrez comment bien le choisir pour ne pas faire flamber la note d’électricité.

Les astuces pour rester au chaud sans faire flamber vos factures

Comment avoir chaud chez soi cet hiver 2025 sans voir les factures d’énergie s’envoler ? Le prix du kWh reste élevé, et comme les années précédentes, la saison froide s’annonce rude. Cette année encore, l’hiver arrive en avance. Plusieurs départements ont en effet déjà connu des chutes de neige, et de nouveaux épisodes sont annoncés dans les jours à venir.

Pour traverser cette période sans faire exploser votre budget, il va falloir adopter quelques stratégies simples. Impossible de se passer de chauffage, bien sûr. Même si faire fonctionner le vôtre au-dessus de 19°C risque de peser sur vos futures factures.

La première astuce consiste à bien se couvrir chez soi. Il est en effet important de privilégier les matières chaudes, comme la laine ou les vêtements thermiques à la maison. Car il s’agit de matières qui retiennent bien la chaleur. Ces habits peuvent ainsi vous aider à conserver plusieurs degrés de confort sans toucher au thermostat.

Pour cet hiver, les solutions ultra-économiques comme la bouillotte restent aussi incontournables. Glissée sous les pieds, sur le ventre ou dans le lit avant de dormir, elle fait office de petit chauffage très efficace.

En complément de ces sources de chaleur économiques, pensez aussi au chauffage d’appoint. Ce type d’appareil constitue un excellent renfort, bien souvent moins énergivore qu’on ne le pense. On en trouve aujourd’hui en magasin ou en ligne, et à tous les prix.

Avant de le choisir, prenez donc le temps de comparer. Car tous les chauffages n’offrent pas les mêmes performances et n’ont pas la même utilité. Consommation, coût d’achat, design et facilité d’utilisation… Tous ces critères sont à évaluer avant de faire votre choix.

Quel chauffage d’appoint choisir pour cet hiver ?

Avant toute chose, sachez qu’un chauffage d’appoint peut fonctionner à l’électricité, mais aussi au fuel, pétrole ou gaz. Cependant, pour des raisons pratiques, les modèles électriques semblent désormais les plus utilisés dans les logements. Notamment pour des raisons de sécurité et de facilité d’usage.

Pour chauffer efficacement une chambre, un bureau ou un petit studio, le radiateur à bain d’huile reste en 2025 une valeur sûre.

Ce système de convection utilise une huile interne appelée « fluide caloporteur ». En chauffant puis en circulant à l’intérieur de l’appareil, ce dernier diffuse une chaleur douce et homogène pendant plusieurs heures. Et, avantage non négligeable : même une fois l’appareil éteint ! C’est de loin l’un des modèles les plus économiques pour les petites surfaces et les petits budgets.

Toujours très en vogue, la cheminée électrique combine quant à elle chaleur et ambiance cosy. La plupart des modèles présents sur le marché sont équipés d’un écran LED qui reproduit l’effet d’un feu de cheminée plus vrai que nature.  Un atout décoratif de premier choix pour instaurer une ambiance champêtre à la maison. Quant à leur consommation, ce type de chauffage d’appoint reste économique, comparé à un radiateur électrique classique.

Enfin, pour les petits moyens financiers, le chauffage soufflant demeure l’un des appareils les plus abordables du marché. Certains modèles vendus en grandes surfaces sont proposés à moins de 15 €. Compact, léger et extrêmement réactif, il est parfait pour réchauffer en quelques minutes une petite pièce fermée.