Pour profiter de votre cheminée ou de votre poêle cet hiver, il est essentiel de bien entreposer le bois de chauffage. Voici comment !
Décembre est pour beaucoup le moment redouté où l’on rallume les radiateurs. Cette année, sachez comment profiter au mieux de votre bois de chauffage en le stockant de la meilleure façon.
Hiver 2025 : comment rester au chaud sans faire exploser sa facture ?
Alors que l’hiver 2025 s’est presque installé, les températures ne cessent de chuter depuis plusieurs jours. Météo France annonce même de nouveaux épisodes neigeux dans plusieurs départements. Confirmant ainsi que la saison froide va durablement s’installer dans le pays. Résultat : dans de nombreux foyers, le chauffage tourne à plein régime.
Qu’il fonctionne à l’électricité, au fioul ou à d’autres sources d’énergie, il reste cette année encore un poste de dépense très coûteux. Car la période hivernale est habituellement marquée par des prix de l’énergie élevés.
Ce qui laisse craindre des factures salées pour ceux qui chauffent leurs pièces toute la saison. Pour éviter de pousser le thermostat trop fort, il devient donc essentiel d’adopter des alternatives simples et efficaces.
La première solution consiste à jouer sur les couches textile. Plaids, couvertures, mais aussi vêtements chauds à porter chez soi comme des leggings thermiques, pulls épais ou vestes polaires. Ces pièces permettent de rester au chaud tout en réduisant l’utilisation du chauffage.
Une autre alternative, plébiscitée depuis plusieurs années, est le chauffage au bois. Poêles, chaudières ou inserts offrent une chaleur confortable et une ambiance appréciée, tout en étant généralement plus économiques que les systèmes traditionnels.
Convivial, ce type de chauffage séduit de plus en plus de Français. Mais il ne peut hélas pas s’adresser à tout le monde. Car pour se chauffer ainsi, il faut par définition utiliser du bois de chauffage, pas toujours facile à stocker dans un petit logement.
Chêne, hêtre, ou encore pin et sapin figurent parmi les essences les plus utilisées chaque hiver pour alimenter les foyers. Mais toutes doivent respecter une règle essentielle : être parfaitement sèches pour produire une chaleur maximale.
Comment entreposer son bois de chauffage ?
Il est donc important de veiller à entreposer votre bois de façon adéquate. Car un bois de chauffage mal entretenu pourra avoir du mal à se consommer, voir sera perdu s’il commence à absorber trop d’humidité.
En effet, des bûches stockées à même le sol, exposées à la pluie ou mal ventilées vont se charger en eau, moisir ou développer des champignons. Pour éviter ce type de problème, il est donc essentiel de stocker votre bois de chauffage dans un endroit à l’abri des intempéries.
Un lieu couvert mais ouvert sur les côtés, comme un abri de jardin, permettra au bois de sécher correctement sans risque d’humidité stagnante. Veillez également à empiler vos bûches sur une structure surélevée. Ainsi, vous les préserverez des remontées d’eau provenant du sol.
Évitez par ailleurs de « coller » votre bois contre un mur. Car vous empêcheriez ainsi l’air de bien circuler. Pour favoriser un bon séchage, veillez aussi à changer de temps à autre l’orientation des bûches. De cette façon, vous garantirez une aération uniforme à votre bois de chauffage.
Pour obtenir un indice encore plus précis, vous pouvez investir dans un humidimètre. Cet appareil, spécialement conçu pour mesurer directement le taux d’humidité du bois, vous permet de vérifier instantanément la qualité de vos bûches.
Pour un modèle fiable et précis, il faudra prévoir un budget compris entre 40 et 100 euros. Un petit investissement, mais qui sera largement rentabilisé hiver après hiver.