Incroyable mais vrai, un laboratoire australien a lancé un ordinateur révolutionnaire avec des neurones humains.
L’ère de l’informatique vivante est officiellement lancée avec une invention qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. Un laboratoire australien a lancé un ordinateur révolutionnaire avec des neurones humains, qui promet de change la donne.
Un ordinateur mi-humain
Il y a plein de modèles qui varient en fonction des époques. Comme l’ordinateur personnel qui a su s’adapter à la vie de tous les jours et aux besoins des firmes. À l’époque, les machines utilisaient des transistors. Ainsi que de vieux circuits pour traiter les infos.
Le but étant de réaliser des calculs complexes un peu plus vite, pour faciliter le travail humain. Ensuite, cette technologie a évolué au fil des décennies. Elle est devenue une intelligence artificielle capable d’apprendre et de s’améliorer d’elle-même.
C’est donc une avancée qui ouvre la porte à des possibilités infinies pour l’avenir. Ainsi, chaque nouvelle découverte repousse les limites de ce que l’on croyait possible.
C’est ce qui fait la richesse et la dynamique du monde de la recherche scientifique. Ainsi, sachez que l’Australie propose une pépite. Eh oui ! Cortical Labs a lancé CL1. Il s’agit alors du premier ordinateur vivant au monde.
C’est donc une machine qui a le don de faire l’unanimité dans la communauté. Le but est donc de proposer au marché une fameuse machine vivante qui fascine tant.
Pour comprendre la fameuse machine de Cortical Labs, sachez qu’il y a des principes à connaître. Et ce, afin de saisir toute son ingéniosité. Dans un premier temps, les scientifiques utilisent des cellules souches humaines.
Ils les programment pour qu’elles se transforment en amas de cellules nerveuses. Ensuite, ces amas forment ce que l’on appelle des organoïdes cérébraux. Ces structures reproduisent de façon simplifiée le fonctionnement du cortex cérébral humain.
Les détails de cette révolution
Sur une puce électronique spéciale, les chercheurs placent ces neurones dans un ordinateur. C’est donc au moment où les cellules s’interconnectent qu’elles forment un réseau actif. N’oubliez pas que ce réseau est capable d’apprendre et de traiter des infos.
Pour faire fonctionner l’ordinateur vivant, les chercheurs le stimulent avec des signaux. Ils observent ensuite comment le réseau neuronal bio réagit et s’adapte.
Selon nos confrères de Futura Sciences, « les ordinateurs bio fonctionnent différemment des ordinateurs classiques. Ces machines-là exploitent des réactions chimiques, alors que les lambda se basent sur des circuits en silicium. Et c’est là où ça devient très intéressant, car comme tout organisme vivant, les cellules dont on parle peuvent s’adapter, se développer, et ça de manière autonome. »
Le prix de cette innovation est au prix de 35 000 dollars. La promesse est de taille puisqu’il s’agit de repenser l’informatique. Au lieu de simplement exécuter du code, la machine apprend. Et elle s’adapte en temps réel.
Les neurones humains cultivés en laboratoire sont donc le moteur de ce système. Ils offrent une efficacité énergétique bien supérieure aux puces de silicium. Car ils consomment une quantité dérisoire d’électricité pour fonctionner.
Ce qui en fait donc une solution d’avenir. Une chose est sûre, cette machine a le don de faire parler. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent sur l’avenir d’une telle intelligence dans notre société.
Mais les chercheurs, comme Thomas Hartung, rassurent. Ils expliquent ainsi que l’humain garde le contrôle. C’est donc la raison pour laquelle ces bio-ordinateurs ne représentent pas un danger pour le moment.
Ainsi, l’arrivée de ces nouvelles machines sur le marché pourrait donc changer divers secteurs dans les années à venir.