La baguette c'est terminé dans ces boulangeries et voilà par quoi elle est remplacée

Devra-t-on bientôt devoir dire définitivement adieu à la baguette de nos boulangeries ? Découvrez pourquoi ce pain pourrait être menacé.

Aimée par de nombreux Français, la baguette est un véritable emblème gastronomique national. Pourtant, certaines boulangeries ont décidé de ne plus la produire. Pour quelles raisons ?

Le pain, au cœur des habitudes des Français

En France, le pain est bien plus qu’un simple aliment. Car il est aussi une véritable institution, et compagnon incontournable de nos habitudes alimentaires. Consommé par une large majorité de Français à presque tous les repas, il s’invite à table du matin au soir.

Pour beaucoup, difficile de s’en passer. Dès le petit-déjeuner, il accompagne à merveille confiture, miel ou beurre, qu’il soit frais ou grillé. Cette relation privilégiée explique pourquoi les consommateurs restent de grands fans de pain, même si l’on en consomme moins qu’il y a un siècle.

Parmi toutes les variétés disponibles, l’incontournable baguette demeure le pain le plus consommé de l’Hexagone. Au point d’être indissociable de l’image de la France à l’étranger et du savoir-faire des boulangeries.

Fabriquée à base de farine et d’eau, la baguette séduit par sa légèreté, son croustillant et sa grande polyvalence. Idéale pour les sandwichs, comme pour les tartines, elle se décline en version blanche, semi-complète ou même désormais aux graines.

Chaque type de farine apporte une saveur spécifique pour ravir tous les goûts et contenter tous ceux qui l’adore. Produit majoritairement présent dans les boulangeries artisanales, ce type de pain est pourtant menacé aujourd’hui d’extinction.

En effet, certains artisans préfèrent arrêter de la produire car le coût de production d’une baguette n’est plus économique. Face à la hausse des coûts liée à l’inflation, certaines boulangeries peinent en effet à maintenir leur activité, au point d’évoquer une possible disparition de la baguette, qui se voit trop cher à fabriquer.

La baguette : bientôt introuvable dans les boulangeries ?

Car pour produire ce type de pain, les professionnels doivent en effet faire fonctionner leur four en continu. Celui-ci reste constamment allumé à forte température afin de répondre à la demande journalière des clients.

« Au niveau énergétique, les gros pains sont intéressants car ce sont des fours qui sont tombants, donc on va consommer moins d’énergie. Alors que pour la fabrication de la baguette il faut beaucoup d’énergie. Ce sont aussi des choix d’avenir par rapport au réchauffement climatique », a expliqué François Bonneau, le chef boulanger à France 3.

Mais les raisons économiques ne sont pas les seules à expliquer pourquoi produire des baguettes inspire de moins en moins de boulangeries. « L’une des menaces est le fait que les jeunes perdent l’habitude d’acheter une baguette tous les jours« , confie Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, à CNN.

La volonté d’améliorer son alimentation joue aussi en défaveur de la traditionnelle baguette. Moins riche en fibres, elle est de plus en plus boudée par les consommateurs qui lui préfère les pains spéciaux ou au levain, plus en accord avec les nouvelles tendances alimentaires.

De plus, dans un contexte de crise, ces pains offrent peuvent se vanter d’avoir en général une conversation plus longue. Ce qui évite ainsi le gaspillage alimentaire.

Mais rassurez -vous toutefois. Car toutes les baguettes ne vont pas disparaitre des boulangeries. Ce type de pain devrait continuer à séduire les papilles gustatives des Français, comme à l’international. Sa popularité tient autant à sa texture croustillante et sa mie légère qu’à l’image qu’elle véhicule. Soit celle d’un savoir-faire artisanal reconnu dans le monde entier.