Banque : la date de versement de vos intérêts du Livret A, LEP, LDDS en 2026

Si vous posséder un Livret A, LEP, LDDS, votre banque va prochainement vous verser vos intérêts. Et la date est d'ores et déjà connue.

En 2026, le secteur bancaire poursuit une transformation profonde, marquée par une digitalisation devenue structurelle. Cependant, ce qui ne change pas, c’est le versement de vos intérêts.

Une année 2026 de changement pour les banques

L’IA n’est plus un simple outil d’assistance. Elle se voit désormais intégrée au cœur des opérations, de la lutte contre la fraude à l’analyse des risques, en passant par le conseil client automatisé dans les banques.

Les parcours bancaires gagnent en fluidité, avec des services accessibles en temps réel, plus personnalisés et souvent intégrés directement dans d’autres plateformes du quotidien. Comme le e-commerce ou la mobilité.

Les paiements connaissent eux aussi une évolution majeure. Le virement instantané s’impose comme un standard, y compris à l’international, réduisant fortement les délais et les coûts.

Cette accélération s’inscrit dans une logique plus large d’open finance, où les banques ouvrent davantage leurs systèmes à des acteurs tiers. Tout en cherchant à valoriser leurs données et leurs infrastructures via des partenariats technologiques.

Sur le plan réglementaire, 2026 se définit comme une année de consolidation. Les autorités renforcent les exigences en matière de cybersécurité, de protection des données et de continuité d’activité, afin de faire face à des risques technologiques croissants.

Les banques doivent également démontrer une plus grande transparence dans l’utilisation des algorithmes. Notamment lorsqu’ils influencent des décisions sensibles comme l’octroi de crédit.

La date de versement de vos intérêts connue

Enfin, ces mutations redessinent le rôle humain au sein des établissements. Certains métiers évoluent ou disparaissent, tandis que de nouvelles compétences émergent autour de la data. De la conformité et de la relation client à forte valeur ajoutée.

Dans un univers bancaire toujours plus automatisé, la confiance, la sécurité. Mais aussi l’accompagnement restent des enjeux clés pour fidéliser les clients en 2026.

En ce début d’année, beaucoup de Français attendent donc de voir sur leur compte les intérêts générés par leurs placements. Se disent concernés en premier lieu les livrets réglementés, comme le Livret A, le Livret d’épargne populaire (LEP).

Ou encore le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Mais ces versements ne concernent pas uniquement l’épargne réglementée. Les produits fiscalisés sont également dans le viseur, à l’image du Plan d’épargne logement (PEL).

Mais aussi du Compte d’épargne logement (CEL), du Plan d’épargne en actions (PEA), du Plan d’épargne retraite (PER) ou encore de l’assurance-vie. Reste une question essentielle : à quel moment ces intérêts sont-ils effectivement crédités sur les comptes bancaires ?

La réponse varie selon les établissements, en fonction de leurs contraintes techniques et de leurs choix internes. Si la date de valeur est partout fixée au 31 décembre 2025 ou au 1er janvier 2026, l’arrivée des sommes sur les relevés peut s’étaler sur plusieurs jours.

Les banques sont libres de verser les intérêts quand elles le souhaitent

Certaines banques ont choisi de verser les intérêts dès le 31 décembre 2025. C’est notamment le cas du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel et du CIC, comme l’indique Moneyvox.

D’autres établissements, comme la Caisse d’Épargne, la Banque Postale, la Banque Populaire ou Fortuneo, ont procédé au versement le 1er janvier. Pour plusieurs banques, le choix s’est porté sur le premier jour ouvré de l’année, soit le vendredi 2 janvier.

Les clients de BNP Paribas et de BoursoBank ont ainsi vu les intérêts voir à cette date. Du côté de LCL, la communication reste plus floue : la banque évoque un versement « début janvier », sans précision.

À ce stade, aucun crédit n’a encore fait l’objet d’un constat, alors que l’an dernier, les intérêts avaient été versés le 5 janvier. Enfin, certains établissements ont préféré attendre un peu plus longtemps tout en restant dans la première semaine de janvier.

La Société Générale, par exemple, prévoit un versement le 6 janvier. Concernant l’épargne logement, via le PEL et le CEL, le fonctionnement se voit généralement similaire : la date de valeur est fixée au 31 décembre.

Mais les intérêts ne se voient crédités que dans les tout premiers jours de janvier. Le calendrier est en revanche différent pour l’assurance-vie et les Français devront patienter jusqu’à la mi-janvier pour connaître le rendement définitif de leur contrat de 2024.