Ces 3 médicaments très fréquents en France sont plus dangereux qu'utiles en 2026

La revue Prescrire actualise chaque année la liste des médicaments dangereux. Parmi eux, trois auraient un impact négatif sur la santé.

Attention à la façon dont vous vous soignez ! Car certains médicaments courants cachent des risques graves. Voici les trois traitements à bannir de votre armoire à pharmacie.

Avant d’avaler, vérifiez vos médicaments

La facilité d’accès aux médicaments sans ordonnance peut donner un faux sentiment de sécurité. Nombreux sont ceux qui ont tendance à piocher dans leur propre réserve pour soigner un mal de tête ou des troubles digestifs sans consulter.

Cette habitude peut pourtant s’avérer très risquée. Voire dangereuse pour votre santé à long terme. Les autorités sanitaires réévaluent donc le rapport bénéfice-risque de nombreux principes actifs.

Des molécules utilisées depuis des décennies se retrouvent parfois sous les feux des projecteurs pour leur toxicité. Il est donc important de bien connaître les médicaments que vous prenez.

Parmi eux, le diclofénac. C’est donc un principe actif bien connu sous le nom de Voltarène. C’est un anti-inflammatoire non stéroïdien très populaire. Depuis 1970, il est souvent utilisé pour soulager les douleurs articulaires.

Ainsi que les tendinites ou les maux de dos aigus. Pourtant, son potentiel toxique sur le système du coeur est établi par les études. Ce médicament peut donc augmenter le risque d’accidents du coeur. Comme l’infarctus ou l’AVC.

Prescrire a donc déclaré : « Puisqu’il existe des anti-inflammatoires moins dangereux pour la même efficacité. Le diclofénac ne devrait plus être utilisé en première intention ».

Le danger est donc très fort chez les personnes avec des antécédents cardiaques. Ou bien avec des facteurs de risque comme l’hypertension. Même à court terme et à faible dose, son impact sur la pression artérielle et la fonction vasculaire est préoccupant.

Les autorités sanitaires le considèrent donc comme plus dangereux qu’utile dans la plupart des situations courantes. Il existe donc des solutions plus sûres. Comme l’ibuprofène ou le naproxène.

Des molécules dangereuses

La diosmectite, sous la marque Smecta, est un médicament argileux contre les diarrhées aiguës. Son image de produit efficace en a fait un incontournable des trousses de secours familiales.

Il y a donc eu une alerte en raison de la contamination possible de certaines argiles par des métaux lourds. Comme le plomb. Ce dernier, présent à l’état de trace dans la préparation, peut être libéré et absorbé par l’organisme lors de la digestion.

Les effets du plomb sont donc très redoutables. Car il est neurotoxique et mutagène. Une exposition, même faible mais répétée, est néfaste. Surtout pour les enfants et les femmes enceintes.

Face à ces risques, Prescrire l‘a donc mis sur sa liste des médicaments à écarter. Enfin, il y a l’alpha-amylase. C’est donc une enzyme digestive qui se retrouve dans le Maxilase, un produit contre la toux.

Attention, car ce médicament peut donc provoquer des réactions cutanées ou allergiques sévères. Face à ces alertes, il est grand temps de procéder à un tri de votre armoire à pharmacie.

Commencez par vérifier la présence des boîtes de Voltarène, de Smecta ou de Maxilase que vous pourriez avoir. Mieux vaut se débarrasser de ces médicaments.

N’attendez pas la date de péremption pour vous en séparer. Car le risque est bien réel. Profitez-en pour revoir l’ensemble de vos stocks. Et éliminez tous les produits dont vous n’avez plus l’utilité.

Cette démarche de bon sens est donc un acte essentiel pour la sécurité de toute votre famille. Remplacer ces produits par des alternatives plus sûres nécessite un dialogue avec votre médecin. Il saura vous donner des traitements efficaces bien meilleurs pour votre santé.