Il y a 10 ans, exactement le 27 juin 2007, Steve Jobs dévoilait le premier iPhone, un appareil qui allait fondamentalement  révolutionner notre manière d’interagir avec la technologie, la culture…  Afin de célébrer cet anniversaire, l’écrivain Brian Merchant, a entrepris, dans son ouvrage intitulé « The One Device : l’histoire secrète de l’iPhone », une enquête pour découvrir l’origine de l’iPhone.

origine de l'iPhone

Des mystérieuses disparitions chez Apple

Au début des années 2000, il s’est passé un phénomène étrange chez Apple : les gens disparaissaient. Les meilleurs ingénieurs de la firme s’étaient volatilisés du jour au lendemain, sans qu’on ne puisse expliquer ni où ni pourquoi. Evan Doll, qui était alors un ingénieur logiciel chez Apple se souvient :

« J’avais entendu des rumeurs, et bien que nous ne sachions pas se qui se passait réellement, il était clair que les meilleurs ingénieurs des meilleures équipes avaient été rassemblés pour former une mystérieuse équipe« .

On a su plus tard ce qui arrivait à ces brillants ingénieurs. Ils avaient été recrutés pour travailler sur un projet ultra secret. Pendant les deux années et demi suivantes, ils  se sont penchés sur ce qui allait devenir le produit technologique le plus influent de sa génération. Une période où notamment, toute vie privée a été exclue, car Steve Jobs était naturellement paranoïaque et il n’aurait toléré aucune fuite. On a ainsi souvent entendu cette phrase : « L’iPhone est la raison pour laquelle je suis divorcé« . Mais le téléphone a ruiné plus que des mariages.

Psychologiquement, la pression était d’une telle intensité que certains ont comparé leur mission à « une soupe de misère« . On leur avait en effet fait comprendre que tout l’avenir de l’entreprise reposait sur eux. Cette équipe, qui avait accepté d’abandonner le calme et la tranquillité d’une vie paisible, allait devenir l’une des plus grandes forces créatrices du XXIe siècle.

La genèse du projet « iPhone »

L’iPhone a débuté comme un projet approuvé par Steve Jobs en 2004, mais sa matrice date de bien longtemps avant. Selon Richard Williamson, directeur des logiciels :

« Je pense que beaucoup de gens regardent la forme et pensent qu’il ne ressemble à aucun autre ordinateur, mais il est comme n’importe quel autre ordinateur. En fait, il est plus complexe, en termes de logiciels, que de nombreux autres ordinateurs. Le système d’exploitation est aussi sophistiqué que le système d’exploitation sur n’importe quel ordinateur moderne. Mais c’est une évolution du système d’exploitation que nous développons au cours des trente dernières années. »

Comme pour beaucoup de technologies de grande envergure et très rentables, l’iPhone est le résultat d’une fusion de différentes idées, de concepts et d’inventions antérieurs. Il est impossible de retracer son point de départ. Il y avait alors jusqu’à cinq projets différents liés au téléphone. Apple était déjà connu pour être le créateur de l’ordinateur Mac, ainsi que de l’iPod et de son logiciel l’iTunes qui avaient eu un franc succès. Les gens se sont alors demandés ce que la firme pouvait encore créer. D’autres ont avancé une caméra, d’autres une voiture. Et puis un téléphone.

Histoire origine de l'iPhone

La collaboration avec Motorola

Quand Steve Jobs a repris les rênes d’Apple en 1997, la firme était plutôt au beau fixe. Elle n’est toutefois devenu une force économique et culturelle majeure qu’avec l’iPod qui représentait alors 50 % de son chiffres d’affaires. Ce petit appareil a été sa première entrée rentable dans l’électronique destiné au grand public, et sera un modèle et un tremplin pour l’iPhone. Toutefois, en 2004, l’iPod s’est vu concurrencé par le MP3 qui pouvait être lu par les téléphones mobiles.

Cette année-là également, Motorola avait lancé un téléphone devenu très populaire sur le marché, le Razr. Son PDG, Ed Zander, avait des relations amicales avec Steve Jobs, qui appréciait particulièrement le design du Razr. Le deux dirigeants ont alors entrepris de collaborer (il fut même un temps évoqué en 2003 qu’Apple rachète Motorola mais l’opération fut jugée trop coûteuse). En collaboration avec le transporteur sans fil Cingular, ils ont mis au point le Rokr, le téléphone iTunes.

Les réticences de Jobs

Publiquement, Steve Jobs ne voulait pas fabriquer de téléphone, car il jugeait qu’Aplle ne serait pas performant « en passant par les orifices pour arriver aux utilisateurs finaux. » Par « orifices » il désignait les transporteurs sans fil comme Verizon et AT & T qui avaient établi la liste des téléphones qui pouvaient accéder à leurs réseaux. En privé, le PDG avait d’autres réserves. Un dirigeant d’Apple qui l’a côtoyé quotidiennement a révélé que les transporteurs sans fil n’étaient pas sa seule préoccupation. Il n’était pas convaincu par l’idée d’un smartphone. Le partenariat avec Motorola était un simple moyen pour neutraliser une menace pour l’iPod. Motorola fabriquerait le poste, Apple ferait le logiciel iTunes.

Réaliser son propre téléphone

Andy Grignon était ingénieur polyvalent depuis de nombreuses années. Il avait activement travaillé sur le logiciel qui a alimenté l’iPod, l’iChat et la caméra iSight. Il avait également mis au point le tableau de bord de la fonction Mac, l’écran rempli de widgets avec la calculatrice et le calendrier, etc. Tony Fadeell lui a demandé de travaillé sur un mystérieux projet : le téléphone. Il  a alors proposé d’insérer le wifi dans l’iPod. Dès 2004, il était déjà possible de se connecter sur internet par les iPods.

En cliquant sur la roue, on pouvait faire défiler la page web et s’il y avait il lien sur la page, elle pouvait la mettre en surbrillance et on pouvait cliquer dessus. Steve Jobs n’était toutefois pas convaincu, pensant qu’il s’agissait d’une « connerie ». L’un de ceux qui voulait convaincre le PDG de fabriquer un téléphone était Mike Bell, salarié d’Apple depuis une quinzaine d’années. Il était convaincu que les ordinateurs, les lecteurs de musique et les téléphones portables se dirigeaient vers un point de convergence inévitable.

Steve Jobs s’est fait convaincre de sortir l’iPhone

Les dernières sorties de téléphones MP3 semblaient de plus en concurrencer l’iPod, et de nouvelles alternatives pour traiter avec les transporteurs émergeaient. Les ingénieurs passaient leur temps à insérer des fonctionnalités iPod dans les téléphones Motorola. Finalement, Mike Bell a envoyé un courrier électronique à Steve Jobs le 7 novembre 2004 :

« Steve, je sais que vous ne voulez pas faire un téléphone, mais voici pourquoi nous devrions le faire : Jony Ive a des designs vraiment géniaux pour les futurs iPods. Nous devrions prendre l’un de ceux-ci, y mettre un logiciel d’Apple et faire notre propre téléphone au lieu de mettre nos affaires sur les téléphones d’autres personnes« .

Jobs l’a appelé tout de suite. Ils ont discuté pendant des heures, Mike Bell détaillant sa théorie de la convergence et mentionnant le fait que le marché des téléphones portables avait explosé dans le monde entier. Jobs se laissa finalement convaincre. Le projet iPhone pouvait commencer.

Au 2 Infinite Loop, il existait un ancien projet de recherche sur la tablette tactile Q79 qui n’avait pu aboutir suite à un enchevêtrement d’obstacles.. Un jour,  Bas Ording reçut un appel de Steve, lui annonçant la fabrication d’un téléphone. Il voulait que Q79 puisse fonctionner comme un téléphone : « Il va avoir un petit écran, ce sera juste un écran tactile, il n’y aura pas de boutons, et tout doit fonctionner« .  Réunis au 2e étage de 2 Infinite Loop, les concepteurs et les ingénieurs se sont mis à l’emploi afin d’élargir et les fonctionnalités et l’apparence de l’ancien projet de tablette. Le bureau était rempli de vieux meubles et disposait d’une salle de bain interne. Sur le mur il y avait un tableau blanc et un poster de poulet. La pièce était sécurisée et sans fenêtres. Steve Jobs l’aimait particulièrement.

Un téléphone multitouches avec des « widgets »

Il y avait les démonstrations multitouches de l’équipe ENRI, bien sûr. Mais Imran Chaudhri avait également dirigé le design pour Dashboard, qui était plein de widgets – météo, stocks, calculatrice, notes, calendrier – ce serait idéal pour le téléphone.

L’idée précoce pour le téléphone était d’avoir ces widgets dans votre poche« .

Le design original de plusieurs de ces icônes a effectivement été créé en une seule nuit. Chaudhri avait l’équipe de design industriel faire quelques maquettes en bois de type iPhone pour qu’ils puissent trouver la taille optimale des icônes pour une touche de doigt. Les démonstrations multitouch étaient prometteuses et le style se formait. Mais ce que l’équipe manquait était de la cohésion – une idée commune de ce qu’un téléphone tactile serait. L’équipe a passé deux semaines sans sommeil à perfectionner la forme et la sensation d’un iPhone incohérent.

« Je ne doute pas que si je pourrais ressusciter cette démo et la montrer maintenant, vous n’auriez aucun problème à le reconnaître comme un iPhone », dit Christie. Il y avait un bouton Home – toujours basé sur un logiciel basé sur ce point – le défilement et les manipulations de supports multitouch.

« Nous avons montré à Steve le contour de toute l’histoire. L’a montré l’écran d’accueil, lui a montré comment un appel est entré, comment aller à votre carnet d’adresses, et ‘c’est à quoi ressemble Safari’, et c’est un petit clic. Ce ne sont pas seulement des citations intelligentes, il a raconté une histoire ».

Et Steve Jobs a adoré avoir une bonne histoire

Après la démo de février, des lecteurs de badges ont été installés à chaque extrémité du couloir du groupe de l’interface humaine, au deuxième étage de 2 Infinite Loop. « C’était le verrouillage », dit Christie. « C’est ce que vous dites quand il y a une émeute de la prison, n’est-ce pas ? C’était la phrase. Ouais, nous sommes bloqués.  »

Nous avons eu cette « grande démo, c’est ce que nous appelons», dit Ording. Steve voulait montrer le prototype de l’iPhone lors de la réunion du Top 100 à l’intérieur d’Apple. « Ils ont cette réunion de temps en temps avec toutes les personnes importantes, en disant quelle est la direction de l’entreprise ».

« Christie a piraté le dernier modèle de l’iPod afin que les concepteurs puissent avoir une idée de ce que les applications pourraient ressembler sur un appareil. La démo a commencé à prendre forme ».

Lorsque Fadell a appris qu’un projet de téléphone prenait forme, il a saisi son propre prototype de prototype skunkworks du téléphone iPod avant de se diriger vers une réunion de direction. Rappelez-vous que, bien qu’il devienne clair à l’intérieur d’Apple qu’ils allaient poursuivre un téléphone, il n’était pas clair du tout ce que ce téléphone devrait ressembler ou ressentir. Ou comment cela fonctionnerait, à peu près tous les niveaux. L’équipe iPod n’était pas au courant de ce qui s’était passé dans le groupe HI. À ce stade, il n’y avait personne sur le projet d’un point de vue logiciel.

iPhone anecdotes

Deux choix pour sortir l’iPhone :

Il y avait deux options: (a) prendre l’aimé, largement reconnaissable iPod et le pirater pour doubler en tant que téléphone (c’était le chemin le plus simple technologiquement, et Jobs ne prévoyait pas l’iPhone en tant que périphérique informatique mobile, mais comme un souped-up Téléphone), ou (b) Transférer un Mac dans une petite tablette tactile qui a fait des appels (ce qui était une idée passionnante mais effilochée par une abstraction futuriste).

Le développement a continué sur le Rokr tout au long de 2005. Pendant la démonstration, Jobs a tenu le téléphone comme une chaussette non lavée. À un moment donné, Rokr a échoué à passer d’appels à la lecture de musique, ce qui l’a laissé visiblement agité. Le Rokr a été un tel désastre qu’il a atterri sur la couverture de Wired avec le titre « You Call This the Phone of the Future ? »
https://www.youtube.com/watch?v=W-wHXfHxRUA
Jobs a ordonné à Ording, Chaudhri et aux membres de l’équipe UI de concevoir une interface pour un téléphone iPod, une façon de composer des numéros, de sélectionner des contacts et Parcourez le Web en utilisant la roulette de clic éprouvée de ce périphérique. Il y avait maintenant deux projets concurrents qui voulaient devenir l’iPhone. Les deux étaient les plus secrets. P1 était le téléphone iPod. P2 était l’hybride encore expérimental de la technologie multitouch et du logiciel Mac OS.

Le premier iPhone était violet.

Peu semblent se rappeler. Une théorie est qu’elle a été nommée d’après un jouet kangourou de couleur violette que Scott Herz – l’un des premiers ingénieurs à venir travailler sur l’iPhone – avait comme mascotte pour Radar, le système que les ingénieurs d’Apple utilisaient pour surveiller les bugs de logiciels et les défauts de l’entreprise.

Selon un ancien responsable d’Apple, il y avait une guerre religieuse concernant le téléphone « entre l’équipe iPod et l’équipe Mac OS ».

La division iPod de Fadell, qui était encore chargée de mettre à jour cette gamme de produits en plus du prototypage de l’iPod Le téléphone, et les logiciels de Mac OS de Scott Forstall, et les conduisent à concourir.

Et finalement le choix a été fait !

Lorsque la roue de l’iPod a été exclue et que la touche a été gardée, la nouvelle question était de savoir comment créer le système d’exploitation du téléphone. Il s’agissait d’une étape critique – cela déterminerait si l’iPhone serait positionné en tant qu’accessoire ou comme un ordinateur mobile. Les ingénieurs étaient partagés entre le système d’exploitation de l’iPod et l’OS X, le système d’exploitation principal d’Apple, qu’il utilisait pour ses ordinateurs de bureau et ses ordinateurs portables. D’après Richard Williamson, « il y a eu des batailles épiques, des batailles philosophiques pour décider quoi faire. » On y a toutefois vu l’opportunité de créer un véritable appareil informatique mobile, et y insérer le système d’exploitation Mac, avec des versions d’applications Mac. Ils ont également voulu utiliser un processeur ARM compact.

L’équipe iPod jugeait que c’était trop ambitieux et que le téléphone devait exécuter une version de Linux, le système open-source populaire auprès des développeurs qui fonctionnait déjà sur des chips ARM de faible puissance. Il y a avait matière à discussions, s’il s’agissait d’un iPod avec un téléphone ou un OS X avec un téléphone. Les ingénieurs logiciels ont vu P2 pas comme une chance de construire un téléphone, mais comme une occasion d’utiliser un périphérique en forme de téléphone comme cheval de Troie pour un ordinateur beaucoup plus complexe.

Extrait de The One Device: the Secret History of the iPhone de Brian Merchant, livre disponible sur Amazon.
Traduit de TheVerge