Le secret du bonheur est une chose très simple : être en contact avec la nature. Cela peut être le simple fait de contempler un arbre, un ruisseau ou d’écouter le chant des oiseaux.

Ce constat provient d’une nouvelle étude menée par la King’s College de Londres, et publiée dans l’édition de janvier de BioScience.

Les chercheurs ont demandé à une centaine de personnes d’utiliser une application mobile appelée Urban Mind. Pendant une semaine, à différents intervalles de la journée, celle-ci a envoyé diverses questions à ses utilisateurs afin de connaître leur humeur du moment.

Les sondages étaient accompagnés de demandes précises comme : « Êtes-vous à l’intérieur ou à l’extérieur ? Pouvez-vous voir des arbres ? Pouvez-vous voir le ciel ? Pouvez-vous entendre les oiseaux chanter ? Pouvez-vous voir ou entendre de l’eau ? Vous sentez-vous en contact avec la nature ? »

En outre, l’application a invité les utilisateurs à prendre des photos, ou à enregistrer des données audio de leur environnement, notamment pour confirmer leur géolocalisation, et également pour les inciter à rester connectés.

En examinant les réponses des personnes sondées, les chercheurs ont constaté qu’il y avait une forte corrélation entre leur bien-être mental, et des facteurs comme le fait d’être à l’extérieur, entendre le chant des oiseaux, ou même apercevoir des arbres depuis leurs fenêtres.

Ils ont ainsi conclu que passer du temps dans la nature possède de puissants bienfaits pour la santé. Pour les personnes travaillant, ou résidant en ville, ce n’est pas toujours simple à réaliser. Toutefois, il existe un moyen approximatif vous permettant d’entretenir votre bien-être mental.

Si vous vous sentez trop à l’étroit dans votre bureau ou dans votre appartement, sortez un moment, et allez voir les arbres, le ciel ou écouter le chant d’un oiseau. Cela stimulera votre humeur.

Cet effet apaisant ne va pas tout de suite s’estomper, même une fois revenu au bureau ou dans votre appartement. Il va continuer à agir, plusieurs heures durant.

Si chacun a sa propre recette du bonheur, nouer contact avec la nature semble la plus simple, la plus saine, et sans aucun doute beaucoup moins onéreuse qu’une séance chez le psy.