On se souvient de la tentative de Radim Passer, milliardaire Tchèque qui a atteint les 417 km/h sur une autoroute allemande en Bugatti Chiron. La vidéo avait fait grand bruit et le gouvernement allemand l’avait assigné en justice pour cette vitesse très excessive.

https://dai.ly/x8ade6j

Le parquet de Stendal a classé l’enquête contre l’entrepreneur Radim Passer (58 ans). Un porte-parole des autorités a confirmé vendredi à BILD qu’il n’y avait pas de soupçons suffisants pour une mise en accusation. Le journal allemand Deutsche Presse-Agentur avait rapporté précédemment que l’affaire avait été classée.

Les enquêteurs avaient notamment vérifié s’il s’agissait d’une course individuelle interdite. Pour cela, le conducteur doit, selon la loi, « se déplacer à une vitesse inadaptée et de manière grossièrement contraire au trafic et imprudente afin d’atteindre la vitesse la plus élevée possible ».

Or, ce n’est pas exactement ce qui s’est passé, a déclaré le porte-parole du parquet. L’autoroute était presque vide. De plus, la visibilité et les conditions météorologiques étaient bonnes.

De plus, la voiture, une Bugatti Chiron, est conçue pour rouler à des vitesses aussi élevées, a ajouté le porte-parole. Conclusion : du point de vue du parquet, personne n’a été mis en danger lors de l’opération.

On ne peut pas non plus reprocher au conducteur d’avoir été imprudent, car il a choisi l’heure et les conditions météorologiques et routières optimales, a déclaré le porte-parole. Selon les enquêteurs, Passer a fait sa virée vers 4h50.

Comme il n’y avait pas de soupçon suffisant d’infraction, Passer n’a pas été convoqué, a ajouté le porte-parole.

Au début de l’année, le millionnaire tchèque a mis en ligne une vidéo dans laquelle il roule à toute allure sur l’A2 entre Berlin et Hanovre. Le compteur de vitesse indique une vitesse allant jusqu’à 417 kilomètres par heure. Cette vidéo et d’autres auraient été réalisées dès juillet 2021.

Depuis, plus de dix millions de personnes ont vu la vidéo, beaucoup se sont indignées de ce qui apparaît comme un tourisme de la vitesse.