BlogCinémaA Hollywood, les films d’horreur ont la côte chez les cinéastes

A Hollywood, les films d’horreur ont la côte chez les cinéastes

Quand Jordan Peele a remporté le meilleur Oscar du scénario original pour Get Out cette année, qui est un des films d’horreur d’aujourd’hui, il a envoyé un message à tout le monde à Hollywood: l’horreur de prestige est de retour. Le film, qui a été le premier long métrage de l’humoriste Key & Peele, a été l’un des films les plus rentables en 2017, générant 255 millions de dollars pour un budget de 4,5 millions de dollars. L’obtention de cet Oscar a entraîné l’engouement chez les cinéastes.

Au fil des ans, une poignée de films d’horreur à succès commercial ont remporté le plus grand honneur à Hollywood: Silence of the Lambs, Le sixième sens, The Exorcist. Mais pour la plupart, le genre a été largement défini par des films schwingy slasher comme Happy Death Day et The First Purge, qui est sorti au cours de la quatrième fin de semaine de juillet et a rapporté 31 millions de dollars sur un budget estimé à 13 millions de dollars.

Grâce à leur faible budget, les films d’horreur sont généralement rentables, ce qui en fait depuis longtemps une référence hollywoodienne. Maintenant, à une époque où Hollywood est plus désespéré que jamais pour trouver un moyen d’attirer, l’horreur devient de plus en plus importante pour que les studios génèrent plus d’argent. Un autre avantage: les films fantasmagoriques ont tendance à bien passer à l’étranger, où les peurs transcendent la langue et la culture. C’est l’adaptation du roman de Stephen King qui est devenu le film d’horreur le plus rentable de tous les temps quand il a rapporté 700 millions de dollars l’année dernière et qui a fait plus d’argent à l’étranger que sur le marché intérieur.

Dans un monde où les grands studios font de moins en moins de films pour se concentrer de plus en plus sur les franchises axées sur la propriété intellectuelle (Marvel, DC Comics, Han Solo, Superman) que les acteurs qui y jouent, l’horreur est devenue un moyen de prouver son talent artistique pour les acteurs. Les films d’horreur ne coûtent pas cher parce qu’ils sont généralement filmés en un seul endroit. Leur budget oscille autour de 5 millions de dollars, par opposition aux 150 millions de dollars et plus de films à succès et même les films dramatiques à budget moyen, qui coûtent environ 30 millions de dollars et plus. Comme le souligne un dirigeant de studio, «il est difficile de faire un drame romantique dans une maison».

Les stars peuvent également récolter des revenus financiers plus élevés sur les petits films d’horreur, car la plupart sont mises en place pour que les membres de la distribution reçoivent de petits frais à l’avance, mais une plus grande part en back-end. Si le film réussit, la star empoche plus d’argent. Une source a estimé que, sur A Quiet Place, Krasinski et Blunt ont fait « six à huit fois plus que ce qu’ils auraient eu sur un autre genre de film ».

Publié le 13 juillet 2018 à 18:21, par :
malala

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches