A quelle fréquence les draps doivent-ils être changés ?

La question de la régularité du changement des linges de lit est un vrai casse-tête : faut-il les changer toutes les semaines, tous les mois ou toutes les saisons ? Puisque nous passons environ 1/3 de notre vie au lit, répondre à cette question est primordiale pour une bonne hygiène. Nous vous proposons donc de découvrir l’intérêt de changer ses draps, sa fréquence et comment bien les laver.

Pourquoi changer ses draps ?

Nous passons en moyenne 8 à 10 heures par nuit sur notre lit, sans parler des siestes et des moments que nous y passons à se prélasser et autre.

Ainsi avec les restes de maquillage, les poils, notre salive, les poussières, notre sueur et autres sécrétions corporelles, les linges de lits deviennent vite un champ propice à la prolifération de microbes et acariens en tout genre.

D’autant plus que nous ramenons souvent des bactéries de l’extérieur et, pour peu que nous ayons des animaux, leurs poils s’ajouteront sans nul doute à cette longue liste de ce qui peut souiller nos draps.

Nous comprenons alors qu’il est primordial de les changer régulièrement, mais à quelle fréquence ?

 Quand changer ses draps ?

En fait, la fréquence à laquelle nous devons changer nos linges de lits dépend grandement de nos habitudes de vie et du fonctionnement de notre corps : comment nous dormons, l’abondance de notre transpiration, notre perception et tolérance à la saleté, etc.

Tout le monde remplace donc ses draps à son propre rythme. Mais il est certain que plus nous repoussons le moment de le faire, plus nous nous risquons à des problèmes de santé dus au pullulement d’agents pathogènes.

Ainsi, il est préférable pour ceux qui dorment nus, qui aiment grignoter au lit, qui dorment avec leurs animaux de compagnie, ou encore qui privilégient les douches matinales de les changer souvent, à raison d’une fois par semaine.

Il en va de même pour ceux sont sujets aux allergies et qui ont des maladies cutanées ou des poux, pour prévenir les réactions allergiques et éviter la récidive des infections et des infestations.

Quant à ceux qui prennent une bonne douche avant de se glisser dans leur pyjama, qui estiment que le lit est un territoire interdit à la nourriture et aux compagnons à quatre pattes, ils ont beaucoup plus de marge et peuvent se permettre de garder leurs draps pendant quinze jours.

Il va sans dire qu’à cause de la chaleur, nous transpirons beaucoup plus en été. Il est donc nécessaire de réduire le délai entre deux changements et lavages de draps.

Bien laver ses draps…

Maintenant que nous avons éclairci la question concernant la fréquence du changement des draps, reste à savoir comment bien les laver. Tout comme les autres linges de maison (nappes, torchons et autres serviettes), les draps se lavent à une température de 60° C afin de détruire tous les acariens qui s’y sont incrustés.

… Mais pas que !

Si le reflex de laver les taies d’oreiller avec nos draps nous vient automatiquement, il nous arrive souvent d’oublier que nos oreillers et notre couette ont également besoin d’être nettoyés.

Eh oui, ils peuvent aussi être de vrais nids à microbes et doivent passer par un bon lavage pour éliminer poussières, acariens et bactéries. Ainsi, pour les oreillers synthétiques, nous recommandons un lavage une fois par mois.

Pour ce qui est des oreillers et couette au rembourrage naturel, ils peuvent être lavés deux fois par an à 30° ou 40°. N’hésitez pas à aller à la laverie si votre lave-linge est trop petit.

.