AAH: son montant change et voici combien vous allez toucher à partir du mois d'avril 2024

L'AAH fait partie des aides sociales de la CAF qui augmentent. Le montant de ce dernier sera revu à la hausse à compter du mois prochain.

L’AAH va connaître une croissance significative. À partir du mois d’avril, cette allocation versée sous condition verra son montant revu à la hausse.

L’AAH, une aide vitale pour les Français en situation de handicap

Comme son nom l’indique, l’Allocation aux adultes handicapés permet aux Français porteurs d’un handicap, de bénéficier d’un revenu versé par la Caf. Cependant, pour en profiter, il y a des conditions spécifiques.

En effet, ces mesures ont été établies par le gouvernement. Dans un premier temps, il faut savoir que la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) doit évaluer votre taux d’incapacité.

Pour bénéficier de cette aide, votre handicap doit varier entre 50 % et 79 %. Par la suite, il se veut requis d’avoir plus de 20 ans, ou 16 ans dans des situations spécifiques.

Il est aussi impératif de ne pas quitter le territoire français pendant plus de trois mois. De plus, l’AAH n’est pas cumulable avec une pension de vieillesse ou d’invalidité.

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, une nouvelle règle a permis à plus de Français d’en bénéficier. En effet, la déconjugalisation est entrée en vigueur.

Contrairement à la pratique antérieure où les revenus du conjoint étaient pris en compte, seule la situation financière du demandeur est désormais considérée pour le calcul du montant de l’AAH. Un renouveau inédit.

Des aides cumulables

En France, une personne qui prétend à l’AAH peut également recevoir d’autres aides. Par exemple, le revenu de solidarité active (RSA) peut se voir aussi cumulée.

Mais, sous réserve de certaines conditions telles que l’âge minimum de 25 ans. Cependant, si l’AAH se veut perçue, le montant du RSA se verra réduit du montant de l’AAH perçu.

D’autres prestations, telles que la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l’Allocation de Soutien Familial (ASF), peuvent aussi se voir cumulées avec l’AAH. Mais là, encore, il faut respecter les conditions énoncées sur le site de la Caf.

De plus, l’AAH est compatible avec l’Allocation Logement, la Majoration pour la Vie Autonome, l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé. Mais aussi la Carte Mobilité Inclusion.

Sachez qu’en 2024, le montant de l’allocation aux adultes handicapés va varier en fonction de la situation personnelle de chaque bénéficiaire. Et son montant va se voir revu à la hausse.

L’AAH voit son montant augmenter, découvrez de combien

Jusqu’au 31 mars 2022, l’AAH se voulait fixée à 903,60 €. Cependant, à partir du 1ᵉʳ avril 2024, le montant va donc passer à 971,37 € par mois, par personne.

À partir du mois d’avril 2024, le gouvernement français a prévu d’augmenter de 4,6 % les prestations sociales ainsi que la pension d’invalidité. Et l’Allocation Adulte Handicapé en fait partie.

Cette décision fait suite aux annonces de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, au mois de septembre 2023. L’AAH passera d’environ 142,70 euros à près de 149,26 euros.

L’Indemnité Journalière d’Aide à Domicile destinée aux personnes âgées et handicapées va également être revue à la hausse. Cependant, le collectif Handicap, composé d’une cinquantaine d’associations militantes, estime que ces mesures demeurent insuffisantes.

Pour lui, cela ne suffit pas pour garantir un niveau de vie décent à toutes les personnes touchées par un handicap. Le collectif demande des réformes urgentes visant à assurer une autonomie financière, notamment en augmentant l’AAH au-dessus du seuil de pauvreté.

Si la revalorisation tant attendue de l’Allocation Adulte Handicapé en avril constitue un progrès pour les personnes handicapées en France, certains estiment que le gouvernement pourrait toujours mieux faire…