Action: voici pourquoi l'enseigne séduit autant les Français, selon 60 millions de consommateurs !

Selon le baromètre 2023 du cabinet Ernst et Young-Parthenon, Action est l’enseigne préférée des Français. Mais quelle est la raison ?

Il y a quelque temps, le baromètre 2023 du cabinet Ernst et Young-Parthenon a dévoilé le classement des firmes préférées des Français. Action arrive en première place. Mais quelle est la raison de ce classement ? On vous dit tout !

Action : magasin préféré des français

C’est en 2012 que le magasin Action a pointé le bout de son nez en France. Très vite, il a connu un franc succès grâce à ses prix bas. Il y a plein de produits à moins d’un euro. Rappelons qu’ici, le prix moyen des produits tourne autour de 2 €. Tout le monde peut donc y faire de très bonnes affaires.

D’autant plus que l’on y trouve de tout !  Des cahiers, de la peinture, des agendas, de la nourriture. Mais aussi des produits d’hygiène, ménager, pour la voiture ou pour la cuisine. Ou encore de la déco, des casseroles, des crèmes pour cheveux et tant d’autres encore. Depuis l’inflation, les Français aiment se rendre chez Action pour faire de bonnes affaires.

Action veille au pouvoir d’achat de sa fidèle clientèle. Si bien qu’à ce jour, la firme est la référence en matière d’enseigne discount. C’est ce qu’a révélé l’enquête du cabinet EY Parthenon dévoilée ce 4 avril 2023. En effet, Action se place en tête du classement des magasins préférés des Français.

Il s’agit alors d’une étude menée auprès de 9 300 consommateurs. Action se place donc tout droit devant Leroy Merlin et Decathlon.

Frédéric Fessart, consultant spécialiste de la distribution, au HuffPost en a dit plus sur le développement d’Action : « En vérité, c’est surtout qu’ils sont partout en France, avec 726 magasins. Tous les ans, ils en ouvrent 70 ! C’est énorme pour une enseigne qui n’a que 10 ans ».

La clientèle se dit satisfaite. Et très séduite par la diversité des 6 000 références. D’ailleurs, sachez que 150 à 200 produits changent toutes les semaines. Le constat est réel, Action est donc l’enseigne numéro 1 de référence pour les français.

Quel est le secret de réussite ?

En 2021, nos confrères de 60 Millions expliquaient pourquoi « le discounter d’origine néerlandaise vous plaisait tant » :  « Action met à la portée des petits revenus toutes sortes de fantaisies mais aussi des produits utiles à prix souvent imbattables ». C’est ce que leur avait écrit Aline.

Au delà des bons prix et de l’ouverture de 70 magasins chaque année, Action cartonne grâce à sa différence avec les autres magasins. Par exemple, il n’y a pas du tout de musique ! C’est ce qu’explique Yves Marin, spécialiste de la grande distribution au cabinet Bartle.

« C’est un concept commercial qui est fruste. Il n’y a pas de musique dans les magasins Action, il n’y a pas de décoration, il y a juste des gondoles et des produits. C’est un concept d’achat puisque 95% des assortiments d’Action sont communs à tous les pays européens. Ça donne une capacité de négociation par produit qui est très forte« . explique-t-il au micro d’Europe 1.

Voilà qui permet d’assurer la rentabilité du groupe. Sachez qu’en 2022, Action a fait près de neuf milliards d’euros de chiffre d’affaires. Dont trois milliards en France. C’est énorme, et cela continue d’augmenter !

Une chose est sûre, Action vous réserve des surprises ! La chaine discount dévoile encore bien d’autres références en cette nouvelle saison. Comme pour le jardin par exemple. Parfait pour surprendre vos convives. Par exemple, la firme vend un mini food truck à placer dans le jardin. On adore !