Adidas innove avec une nouvelle génération de baskets tissés par des robots et des semelles imprimées en 3D

Adidas innove avec les chaussures fabriquées entièrement avec des fils tissés par un robot. Les semelles sont réalisées par une imprimante 3D.

Une technologie innovante

Adidas vient de lancer un nouveau modèle de baskets. La semelle est imprimée en 3D et le dessus est tissé par un robot à partir de 10 fils différents. Les premières versions destinées au marché, appelées Futurecraft.Strung, seront disponibles plus tard cette année.

Dans une vidéo, Fionn Corcoran-Tadd, un concepteur d’innovation au laboratoire Futurecraft d’Adidas, apporte des précisions : « Avec Strung, pour la première fois, nous pouvons programmer des fils uniques dans n’importe quelle direction, où chaque fil a une propriété ou une force différente ».

Chaque fil possède son utilité. Il s’agit d’un art de la corde personnalisé pour les pieds.

Des motifs plus complexes et précis

Les robots tisseurs d’Adidas se servent d’une géométrie élaborée avec les fils bien que la technologie robotique utilisée par la société existe depuis de nombreuses années. Adidas se tourne vers une façon très élégante d’assembler des matériaux. La marque combine la robotique, les fibres et les fils pour créer des motifs complexes, selon les explications.

Les robots ont la possibilité de créer des motifs avec plus de précision que si quelqu’un les enroulait à la main. Ils peuvent modifier rapidement et de manière fiable le fil et la couleur du motif du tissu. Adidas affirme pouvoir fabriquer une seule tige en 45 minutes et une paire de baskets en 1 heure et 30 minutes. Elle prévoit de réduire ce temps à quelques minutes dans les mois à venir, d’après une déclaration de l’entreprise.

Les dernières publications
Tuxboard