Cette baleine à bosse, nommée Mereva, côtoie les côtes réunionnaises. Elle vient souvent au contact des baigneurs. Mais dernièrement, il semble qu’elle en a marre, car ces derniers sont devenus trop intrusifs.

Harcelés au quotidien par des plongeurs, la baleine Mereva et son baleineau ont montré des signes d’agacement. Filmés par une internaute, on peut apercevoir les deux baleines s’approcher des baigneurs et les repousser en leur donnant des coups de pectorale et de caudale.

Le Centre d’étude et de découverte des tortues marines (CEDTM) avait déjà signalé maintes fois qu’il fallait faire attention quant aux réactions imprévisibles de ces baleines. Selon les scientifiques, les baleines adoptent ce genre de comportement lorsqu’elles sont en mode de défense. Ce type de réaction s’explique également par une grosse pression ressentie par les baleines à un moment donné.

Malgré le fait que la mise à l’eau avec les baleines doit respecter les recommandations strictes d’une charte, certaines personnes semblent ignorer ces règles et persistent à vouloir approcher les baleines, se mettant alors en danger. Mereva, loin d’être dangereuse, protège juste son baleineau. Elle veut éloigner ces baigneurs trop intrusifs qui les dérangent quotidiennement.