Agirc-Arrco : découvrez si votre pension pourrait augmenter en novembre 2025

L'Agirc-Arrco est une pension réservée aux retraités. D'ailleurs, en novembre 2025, cette dernière pourrait subir une légère augmentation.

L’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire obligatoire pour les salariés du secteur privé en France. En novembre prochain, ce dernier pourrait subir une légère augmentation.

Agirc-Arrco : des millions de Français concernés

Né en 2019 de la fusion de l’Agirc (destinée aux cadres) et de l’Arrco (ouverte à tous les salariés), l’Agirc-Arrco couvre aujourd’hui plus de 22 millions de cotisants. Et 13 millions de retraités.

Son fonctionnement repose sur un système par points. Les cotisations prélevées chaque mois sur les salaires se voient ainsi converties en points de retraite.

Au moment du départ, le total des points accumulés est multiplié par la valeur du point en vigueur. Ce qui détermine le montant de la pension complémentaire, versée en plus de la retraite de base de la Sécurité sociale.

Le régime est géré par les partenaires sociaux, c’est-à-dire les organisations patronales et syndicales. Ils fixent notamment les règles de calcul, les revalorisations et les dispositifs d’équilibre financier.

Pour inciter à un départ effectif à l’âge légal, un système de bonus-malus a été instauré. Un retraité qui part dès qu’il atteint l’âge de la retraite subit une minoration temporaire de sa pension complémentaire.

Tandis que ceux qui prolongent leur activité bénéficient d’un supplément. L’Agirc-Arrco se distingue par son rôle central dans la retraite des salariés du privé, puisqu’il représente souvent une part significative de leurs revenus à la retraite, parfois jusqu’à 40 %.

Une revalorisation en fin d’année

À la fin de l’année 2023, la France comptait 17,2 millions de retraités, selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). La majorité d’entre eux ont travaillé dans le secteur privé.

Ils perçoivent donc une pension complémentaire de l’Agirc-Arrco : cela concerne environ 13,7 millions de personnes. Comme chaque année, ce complément de retraite peut se voir revalorisé afin de suivre l’évolution du coût de la vie.

Une nouvelle hausse est d’ailleurs susceptible d’intervenir en novembre prochain. Un accord interprofessionnel conclu fin 2023 encadre les règles d’évolution des pensions Agirc-Arrco pour la période 2024-2026.

Selon ce texte, les retraites suivent l’évolution des prix à la consommation (hors tabac) estimée par l’Insee, amputée de 0,4 point. Concrètement, si l’inflation prévue est de 1 %, les pensions doivent progresser de 0,6 %.

En revanche, elles ne peuvent pas baisser et le Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco conserve toutefois une certaine latitude. Il peut majorer ou réduire cette revalorisation de 0,4 point.

Ainsi, toujours avec une inflation de 1 %, l’augmentation finale pourrait aller de 0,2 % à 1 %. Ce mécanisme permet d’intégrer d’autres facteurs que l’inflation ou encore de compenser une prévision trop prudente l’année précédente.

Agirc-Arcco : qu’attendre pour 2025 ?

Le Conseil d’administration doit se réunir d’ici la fin septembre. Selon les dernières prévisions de l’Insee, l’inflation pour 2025 s’élèverait à 0,9 %, ce qui conduirait à une hausse de base des pensions de 0,5 %.

En tenant compte de la marge de manœuvre de l’organisme, la revalorisation finale pourrait ainsi donc osciller entre 0,1 % et 0,9 %. Difficile de prévoir la décision qui se verra prise, mais certains signaux incitent à l’optimisme.

En 2024, l’Agirc-Arrco avait choisi de relever la revalorisation de 0,2 point au-delà du calcul standard. Cela met donc en avant la solidité de ses finances.

De plus, l’inflation de 2024, initialement anticipée à 1,8 %, a finalement atteint 2 %. Ce qui pourrait ainsi justifier un geste compensatoire cette année.

Enfin, les projections de l’Insee restent plus prudentes que celles de la Banque de France. Elle table ainsi plutôt sur une inflation comprise entre 1 % et 1,1 %.