Agirc-Arrco explique la baisse de pension dès mars 2026 hausse de CSG et rattrapage sur deux mois. Vérifiez vos prélèvements et anticipez.
Vous avez remarqué une baisse de votre pension en ce moment? Pour de nombreux retraités du régime Agirc-Arrco, le début d’année réserve des surprises sur le net versé. Ainsi, nous éclairons les raisons du creux et les bons réflexes.
Pourquoi votre pension baisse pendant quelques semaines
En janvier, les caisses appliquent des mises à jour sociales et fiscales. De plus, chez Agirc-Arrco, ces changements peuvent réduire le montant pendant quelques semaines. Cette phase d’ajustement reste normale dans le cycle annuel.
Plusieurs facteurs se cumulent au même moment. Aussi, l’harmonisation des taux de prélèvements sociaux peut jouer. La revalorisation d’automne, le 1er octobre, n’est pas alignée avec celle du régime de base.
Ce qui change en début d’année
La CSG et les autres contributions sont recalculées selon vos revenus. Ainsi, la DGFiP transmet un taux d’impôt actualisé en janvier. Une variation transitoire peut alors apparaître sur le net payé.
« Une baisse en début d’année est souvent temporaire et liée aux mises à jour sociales. »
Le calendrier joue aussi un rôle déterminant. En effet, la pension du mois est versée au 1er jour du mois, alors que certaines données arrivent quelques jours plus tard. Par conséquent, un rattrapage intervient sur la paie suivante.
D’autres réglages techniques existent du côté des caisses. Par exemple, un changement de situation familiale modifie parfois le taux applicable. En bref, l’effet se voit avant d’être corrigé.
Comment vérifier et corriger le montant versé
Commencez par comparer le brut et le net figurant sur votre dernier relevé. Ensuite, regardez votre avis d’impôt et le revenu fiscal de référence. Chez Agirc-Arrco, ces pièces justifient souvent l’écart provisoire.
Si l’écart vous semble anormal, contactez le service client de votre caisse. De plus, préparez les justificatifs utiles pour accélérer l’examen. Un message clair et daté aide à tracer la demande.
Chez Agirc-Arrco, surveillez les deux paiements suivants. Ainsi, une régularisation partielle ou totale intervient souvent sous un à deux mois. En revanche, signalez tout retard persistant au-delà de deux échéances.
Calendrier de régularisation et cas fréquents
La première mise à jour suit le passage au 1er janvier. Ensuite, les organismes intègrent les flux fiscaux et sociaux selon leur cadence. Par conséquent, les corrections arrivent souvent en février ou mars.
Trois situations reviennent souvent chez les retraités. D’abord, un basculement de tranche de CSG modifie le net. Ensuite, Agirc-Arrco intègre le nouveau taux de prélèvement à la source transmis par la DGFiP.
Conseils pratiques pour traverser cette période
Anticipez une marge de sécurité sur votre budget. Ainsi, mettez de côté l’équivalent d’une mensualité de charges si possible. Cette réserve absorbe mieux les variations temporaires.
Restez attentif aux courriers et aux relevés. De plus, conservez une copie numérique de vos documents clés. En cas de besoin, vous pourrez les transmettre rapidement.
Enfin, vérifiez chaque automne la revalorisation d’octobre et son impact sur le montant de votre pension de retrait. Aussi, ajustez votre plan de dépenses et surtout votre budget pour le trimestre suivant. Agirc-Arrco communique les dates de versement et les modalités de régularisation en général mais si vous n’avez aucune info, n’hésitez pas à les contacter.