Airbus imagine des cabines passagers détachables pour gagner du temps

Dans le domaine de l’aéronautique, Airbus voit les choses en grand notamment avec des cabines détachables pour les passagers pour un temps d’embarquement considérablement réduit. Oubliez les heures d’attentes avant d’embarquer, oubliez également les longues minutes qu’un avion doit passer cloué au sol en attendant le plein de carburant ou l’enlèvement des bagages. Le brevet d’Airbus pourrait simplifier la vie de tout le monde.

Airbus cabines detachables (1)

Concrètement, l’avion serait constitué de deux blocs qui s’emboîteraient. Un premier contenant les bagages et les passagers et un autre qui serait le reste de l’avion. Au moment de l’atterrissage, l’avion s’approche de la plate-forme, on retire la cabine détachable et on en met tout de suite une autre. L’avion attend simplement le plein pour repartir juste après.

Airbus cabines detachables (2)

Cette méthode permettrait de réduire le temps de ce chassé-croisé et donc de faire gagner de l’argent aux compagnies aériennes. Pourtant, cette technique impose également des modifications sur les terminaux des aéroports. Difficile de croire que tous les aéroports accepteront de changer d’un claquement de doigt l’organisation. Néanmoins, cette idée est bien pensée et pourrait apporter des solutions dans le futur. Un brevet déposé par Airbus en 2013 et validé par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce la semaine dernière. L’avion du futur pourrait également posséder une vue panoramique.

Airbus cabines detachables (2)

Airbus cabines detachables (3)

Airbus cabines detachables (1)

Les dernières publications
Tuxboard