Alerte info n'utilisez plus votre IPTV vous risquez une amende de 5000 euros

La lutte contre l’IPTV prend de nouvelles ampleurs. Les utilisateurs risquent une grosse amende de 5000 euros.

Ce pays d’Europe prend des mesures drastiques pour lutter contre les réseaux pirates, notamment les IPTV illégales. Si les clients croient qu’ils n’auront rien à perdre, ils se trompent sur toute la ligne. Une amende salée de 5000 euros les attend s’ils se font épingler. Cette sanction a pour objectif d’inciter les utilisateurs à retourner sur le droit chemin. Mais sera-t-elle réellement efficace ?

Est-ce que l’IPTV est légal ?

L’IPTV ou Internet Protocol Television constitue un dispositif qui vous permet d’accéder à des chaînes TV sur Internet. Les utilisateurs trouvent de nombreux avantages, surtout en termes de prix. Même si vous devez payer un abonnement auprès d’un fournisseur IPTV pour en profiter, vous paierez moins qu’un abonnement classique.

En effet, sur une TV classique, vous ne pouvez regarder que les chaînes auxquelles vous êtes abonné. Et n’avez accès qu’à ce qu’elles diffusent en temps réel. Avec l’IPTV, il est possible de visionner tout ce que vous voulez, n’importe où et n’importe quand. Et ce, sur votre Smart TV, votre ordinateur, votre tablette et même votre téléphone.

Légal ou non ? Cela dépend si le fournisseur d’IPTV a une licence pour les chaînes qu’il propose ou non. Mais cela reste très rare pour les fournisseurs autres que les plateformes populaires comme Netflix, HBO ou encore OCS. Les autres fournisseurs d’IPTV proposent des contenus piratés à leurs clients.

Le principal problème, c’est que, même si les utilisateurs d’IPTV savent que cela est illégal, les fournisseurs les persuadent du contraire. Et comme un grand nombre de personnes utilisent ces services, on oublie bien souvent qu’il s’agit d’un piratage informatique.

Le directeur de l’AGCOM en Italie, Massimiliano Capitanio, s’exprime sur LinkedIn à ce sujet : « Peut-être n’est-il pas encore clair que des amendes de 150 à 5 000 euros arriveront bientôt, et cela, comme toutes les amendes, est une étape que l’on aimerait éviter, mais qui est devenue nécessaire, notamment parce que ceux qui font des affaires illégales font croire aux utilisateurs peu méfiants qu’ils ne risquent rien »

Une amende salée pour les utilisateurs

L’annonce d’une grosse amende de 5000 euros, juste pour avoir voulu regarder la télé, fait froid dans le dos. Les utilisateurs, tout comme les fournisseurs, se retrouvent menacés. Cependant, le choix de l’AGCOM de partager l’info sur LinkedIn porte à croire que cela s’adresse principalement aux fournisseurs. Du moins, pour l’instant.

Quoi qu’il en soit, les autorités vont frapper fort et pourront sanctionner les utilisateurs d’IPTV, même sans une autorisation du tribunal. Si vous vous faites prendre, les forces de l’ordre peuvent vous coller la grosse amende de 5000 euros immédiatement.

Face à l’incompréhension du public, le directeur de l’AGCOM publie de nouveau une mise au point dès le lendemain : « Rappeler que la loi 93/2023 prévoit des amendes allant jusqu’à 5000 euros n’est pas du terrorisme psychologique, mais du partage d’informations utiles ».

En plus de l’amende, vous n’êtes pas sans savoir qu’utiliser un IPTV illégal vous expose aussi à d’autres risques. Par exemple, les utilisateurs de ce type de service risquent d’accueillir bon nombre de virus informatiques sur leurs appareils.

Les autorités italiennes ne limiteront pas uniquement aux sanctions destinées à l’IPTV. En effet, toutes les plateformes de diffusion illégales comme les sites de streaming se retrouvent dans le collimateur. Des mesures qui risquent de changer les habitudes de vie des Italiens du tout au tout, si cela fonctionne.