Alerte météo: ces prévisions catastrophiques pour le week-end de Pâques

Alors que nous connaissons aujourd'hui des pluies régulières sur une large partie de la France, à quoi s'attendre pour la météo du week-end de Pâques ?

Le temps incertain, les températures basses, et les prévisions de pluies vont-ils gâcher le week-end de Pâques ? Un long week-end de trois jours nous attend ces samedi 30, dimanche 31 mars et lundi 1ᵉʳ avril 2024. Quel temps prévoit Météo France pour ces prochains jours ?

La météo gâchera-t-elle la chasse aux œufs ?

Pâques est une période privilégiée à consacrer à la famille. Outre la traditionnelle chasse aux œufs le dimanche de Pâques, coutume que partagent presque toutes les familles, il existe de nombreuses autres utilisations qui varient souvent d’une région à l’autre.

Aux traditions officielles s’ajoutent les traditions personnelles que chaque famille a cultivées au fil des années.

Et avec une météo clémente tous ces moments sont encore plus agréables ! Mais, et c’est regrettable, la météo est parfois capricieuse et imprévisible.

Après plusieurs semaines de pluies, un nouveau record de douceur a été établi en France le 18 mars dernier, avec des températures qui ont grimpé jusqu’à 24°C par endroits.

Seulement, depuis, une météo plus froide a fait son retour et Météo France annonce de nouvelles perturbations pour les jours à venir. Mais alors, à quoi faut-il s’attendre pour ce long week-end ?

Une semaine du 25 mars très perturbée

Selon La Chaîne Météo, cette semaine s’annonce, en effet, riche en perturbations. Ainsi, la France passe sous l’influence d’une imposante dépression peu mobile qui se centre sur l’Atlantique. Et elle entraine alors plusieurs vagues pluvieuses et des vents assez forts.

La Chaîne Météo indique alors qu' »Aucune région n’échappe aux pluies, aux averses et au vent pour cette fin de mois de mars. Imperméables et parapluies sont de rigueur. Ce mauvais temps pourra entraîner des risques de crues et d’inondations ».

En ce qui concerne les températures, le site prévoit alors une « certaine » douceur à partir de vendredi dans l’ensemble du pays, malgré la ténacité du temps humide.

Ce long week-end de Pâques se déroulera donc sous la pluie ou les averses dans la majorité des régions de France.

Personne n’échappera aux précipitations qui ne s’annoncent toutefois pas aussi abondantes partout.

La météo du lundi affichera un « léger » mieux

Après les pluies et les orages dans le sud-ouest et le nord-est vendredi, le week-end de Pâques débutera avec la même instabilité.

Du Grand Est aux régions méditerranéennes, la météo annonce pluies et orages qui domineront toute la journée. Il neigera même sur les Alpes au-dessus de 2000 mètres.

À noter que le vent de sud-est soufflera fort de la vallée du Rhône. Et ce, jusqu’à la Corse qui, elle, ne subira pas la pluie.

Plus à l’ouest, la météo annonce un ciel qui oscillera entre nuages et éclaircies. La Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie profiteront alors même d’un temps plus sec.

Dimanche, jour de Pâques, offrira donc une météo très agitée. Les pluies seront intenses et localement orageuses dans toute la moitié est.

« De la Manche aux Pyrénées, après les pluies de la nuit et du début de matinée, le ciel de traîne prendra le relai avec des averses, plus fréquentes dans le nord-ouest, le tout dans une ambiance ventée. La neige tombera sur les Pyrénées et sur les Alpes », annoncent alors les prévisions météo de TF1.

Vous l’aurez compris… Pour ce week-end de Pâques, pas de barbecue ou de pique-nique ! Vous risqueriez alors de finir trempé.