Alerte météo des prévisions catastrophiques et un gros épisode de chaleur en plein hiver

La météo nous prévoit-elle un nouveau coup de chaleur ce mois de février 2024 ? Selon les experts, ce scénario est plus qu'envisagé.

Préparez les t-shirts et la crème solaire ! Car en plein hiver, la chaleur va s’installer dans plusieurs régions cette semaine. Découvrez si cette météo concerne la vôtre est concernée…

Une météo de l’hiver capricieuse

Avec cette météo de début d’année, difficile de savoir sur quel pied danser. Dès la fin des fêtes, un air polaire venu de Scandinavie est venu abattre sur plusieurs départements.

Ce dernier a pris de court tout le monde au point qu’il a fallu faire tourner les radiateurs à fond. Chauffage, couverture chauffante, vêtements thermiques… Toutes les astuces pour se réchauffer étaient les bienvenues.

Puis, à la fin de ce même mois de janvier, les températures sont remontées en moyenne à 10 °C. Exemple dans les Pyrénées-Orientales, où la météo a fait monter le mercure à 25 degrés !

Et les surprises en matière de temps ne sont pas fini. Car cette année, le printemps pourrait s’annoncer plus tôt que prévu. En effet, les températures actuelles sont largement au-dessus de celles de saison dans toute la France.

Elles sont dues à un flux océanique relativement chaud qui recouvre la majorité du territoire. Mais aussi à un anticyclone stationné en Méditerranée.

Et cela risque de continuer. Car depuis ce lundi 12 février, une dépression a affecté le Sud-Ouest de la France. Celle-ci s’accompagne de fortes pluies qui pourraient causer à nouveaux des dégâts.

La vigilance orange pour les crues a donc été donnée dans de nombreux départements. C’est le cas sur la côte Atlantique, en Haute-Normandie, dans les Ardennes, en Charente et en Dordogne.

Mais aussi en Eure-et-Loir, dans la Marne, la Meuse et dans l’Oise. Ce phénomène météo touche aussi les départements situés à l’est, comme les Vosges et le Pas-de-Calais.

Un redoux qui persiste

Ce redoux fait craindre aussi un risque d’avalanche dans les Pyrénées. Par prudence, ces derniers ont alors été placés en vigilance jaune.

À partir de ce mercredi 14 février, les perturbations seraient de retour au centre du pays. Les pluies diluviennes et le vent frapperont de nombreux territoires. Il faudra donc sortir les imperméables et les coupe-vent du Mans à Bourges, en passant par Tours et Lyon, ainsi que par Clermont-Ferrand.

Ces perturbations qui vont arroser tout le pays s’accompagneront de températures très chaudes pour cette période de l’année. Alors que le printemps n’est même pas encore là, elles dépasseront souvent les 20 °C. Il fera ainsi 23 °C à Biarritz, et par endroits même 25 °C dans le Pays basque.

Avec cette météo au beau fixe, inutile d’attendre la neige en montagne, comme en plaine. Les flocons se feront en effet très rares, voire inexistants. Celle-ci avait pourtant été envisagée pour les vacances scolaires.

Des records de chaleur battus cette saison ?

Mais il semble que la poudreuse ne sera pas de la partie pour votre séjour au ski. Il faudra donc se rabattre sur des activités alternatives, faute de mieux. Le second effet de ces hausses de températures est la crainte du risque de sècheresse.

Cette dernière pourrait s’accentuer encore plus, particulièrement dans les Pyrénées-Orientales. Voilà en tout cas ce que les prévisions météo peuvent nous dire à l’heure actuelle. Mais ce qui est sûr, et que déjà un premier bilan de cet hiver peut être tiré.

Et il fera probablement partie des plus chauds enregistrés depuis de nombreuses années. Actuellement, c’est l’hiver 2019-2020 qui détient le record de douceur avec une moyenne de 2,7 °C au-dessus des normales de saison.