Alerte météo un retour du grand froid après les fêtes de fin d'année

Après un mois de décembre marqué par les pluies et la douceur des températures, le froid va revenir en début d'année prochaine !

Comment sera le temps de ce début d’année 2024 ? Selon les experts, l’alerte météo est donnée concernant le retour du froid. Préparez vos doudounes et vos manteaux, car il va cailler dehors !

Une météo perturbée après les fêtes

L’hiver a fait son apparition et s’est installé pour plusieurs mois. Dehors, le temps joue au yo-yo en cette fin d’année en alternant éclaircies et épisodes pluvieux.

Les fêtes de fin d’année sont en effet marquées par des conditions météo plutôt douces. Bien que la neige se soit invitée dans plusieurs départements au début du mois décembre, celle-ci n’a pas persisté. Seuls les sommets montagneux ont conservé leur manteau blanc.

Ailleurs en plaine, c’est la pluie et les averses qui dominent. Quant aux températures, Météo France assure qu’elles sont légèrement au-dessus des moyennes de saison. Mais tout ceci pourrait changer dès le mois de janvier.

Considéré comme le mois le plus froid dans l’année, janvier annonce généralement le retour fracassant du froid. Et ce début d’année 2024 ne devrait pas échapper à la règle.

En effet, selon le site Tamétéo.com, les températures devraient significativement dégringoler. D’après plusieurs modélisations, un changement de temps devrait se mettre en place aux environs du 8-10 janvier.

Les prévisions météo parlent de températures situées en moyenne 2 à 3 °C en dessous des normales de saison. Ce sera aussi le grand retour de la neige dans les Pyrénées et les reliefs du Centre-Est.

À l’ouest du pays, le temps sera sec et froid jusqu’à la mi-janvier, avant qu’une masse d’air véhiculée par un flux océanique ne ramène la pluie.

Avec autant de changements, il ne faudra pas manquer de s’habiller chaudement. Les doudounes anti-froid et les manteaux seront de sortie. Le premier mois de l’année devrait ainsi osciller entre grand froid et températures plus douces.

Un mois de février tout autant perturbé ?

La fin du mois de janvier 2024 sera marquée par une remontada du thermomètre. Selon les experts météo, ce temps très incertain devrait prendre fin le mois suivant. Car à nouveau, le mercure devrait chuter, avec des précipitations attendues sur la majeure partie du pays.

Seules les régions qui bordent la Méditerranée devraient être épargnées par ces perturbations. Les prévisions météo annoncent des chutes de neige sur les reliefs dès le début du mois de février.

Une bonne nouvelle pour ceux qui partiront faire du ski durant les vacances d’hiver. Selon Météo France, l’hiver devrait montrer son véritable visage en février 2024.

Il faudra alors certainement pousser le chauffage de quelques degrés et trouver des alternatives pour rester au chaud. Pour économiser des euros sur vos factures d’énergie, n’hésitez pas à bien isoler votre logement.

Des conseils utiles face au retour du froid

Portez aussi à la maison des vêtements isolants. Les meilleures matières pour faire face à l’hiver reste le coton ou encore la laine. Pensez aussi aux vêtements thermiques conçus pour parer à la chute du mercure.

Attention aussi lorsque vous prendrez la route. Car qui dit « retour du froid » dit « routes verglacées ». Pour éviter les accidents, il faudra donc adopter une conduite mesurée et responsable.

Et si possible, éviter d’emprunter les zones à risques, comme les cols de montagne. Privilégiez davantage les grands axes. Enfin, avant de prendre votre voiture cet hiver, consultez la météo pour ne vous faire surprendre par un épisode de vent violent ou de pluie intense.