Quelle alimentation pour quel groupe sanguin ?

Selon le célèbre naturopathe américain le Dr d’Adamo, la connaissance du groupe sanguin d’une personne à elle seule suffit pour déterminer quel type d’alimentation est adapté et quel type de sport pratiquer pour que la personne soit et reste en bonne santé. D’ailleurs, le Dr d’Adamo a inventé un régime communément appelé le régime des groupes sanguins.

Le régime des groupes sanguins, c’est quoi ?

C’est dans un best-seller qu’il a publié en 1996 que le Dr d’Adamo parle du fameux régime des groupes sanguins. Il affirme dans ce livre que notre groupe sanguin témoigne du régime alimentaire de nos ancêtres et que par conséquent, doit déterminer le régime alimentaire à suivre pour une vie saine et une santé de fer. A chaque groupe sanguin est donc préconisé un régime alimentaire spécifique inventé et établi par le Dr d’Adamo.

L’alimentation suivant le groupe sanguin

Il existe comme nous le savons quatre types de groupes sanguins : A, B, AB et O. L’alimentation, en cas de régime de groupes sanguins, varie donc d’un groupe sanguin à l’autre et ne se ressemble pas, alimentation qui sera influencée par les activités des ancêtres des personnes de chaque groupe sanguin.

Selon le Dr d’Adamo, puisque c’est lui qui est à l’ origine de ce régime, les ancêtres des personnes de groupe sanguin A sont des cultivateurs, ceux de groupe sanguin B des nomades, ceux de groupe sanguin AB sont un mélange des A et B, et ceux de groupe sanguin O des chasseurs.

Ainsi, il existe pour chaque groupe sanguin des aliments conseillés, des aliments bénéfiques et des aliments à éviter.

  • Groupe sanguin A : pour le groupe sanguin A, l’alimentation a plus une tendance végétarienne. Ainsi, les aliments conseillés sont surtout des fruits, des légumes, des céréales, des légumineuses, de la dinde et des fruits de mer. Les aliments interdits sont les produits laitiers, la viande, les haricots rouges et le maïs.
  • Groupe sanguin B : pour le groupe sanguin B, un régime omnivore équilibré c’est – à -dire, produits laitiers, viande, poisson, fruits de mer, légumes, fruits, légumineuses est recommandé et les lentilles, arachides, céréales, poulet sont à éviter.
  • Groupe sanguin AB : comme c’est un mélange entre les groupes sanguins A et B, l’alimentation est mixte pour le groupe sanguin AB. Les aliments conseillés mélangés pour les groupes sanguins A et B sont ceux conseillés pour le groupe AB. Pour les aliments à éviter, on notera le sarrasin, les haricots rouges, le poulet et le maïs.
  • Groupe sanguin O : pour le groupe sanguin O, le régime est hyper protéiné. Les aliments à éviter sont les céréales, les haricots blancs et rouges et les produits laitiers.

Avantages et inconvénients d’une telle alimentation

Ce type de régime a l’avantage de recourir à des aliments simples, faciles à trouver, non transformés, mais force est de reconnaitre qu’il existe un déséquilibre alimentaire au niveau du régime proposé pour certains groupes sanguins qui pourrait nuire à la santé sur le long terme.

Les dernières publications
Tuxboard