C'est la question qui turlupine les internautes... Pourquoi y a-t-il une pénurie des sardines en boîte dans les supermarchés ?
Les rayons de conserves de sardines se vident tous les jours dans nos supermarchés. Mais alors la question se pose, quelles sont les raisons de cette pénurie qui inquiète les amateurs de poissons à l’huile ?
Un mystère dans les supermarchés
Il est un constat pour le moins surprenant qui frappe les habitués des courses alimentaires. Les étagères dédiées aux conserves de poissons semblent bien maigrichonnes en ce moment.
Eh oui ! Les célèbres boîtes de sardines à l’huile d’olive ou au citron disparaissent des supermarchés. Les clients restent souvent perplexes devant ce rayon qui est plein en temps normal.
Cette absence ne concerne pas toutes les boîtes de thon de la même manière. Le thon, par exemple, semble bien mieux résister et approvisionner les linéaires. Les sardines, elles, deviennent un produit rare et précieux que l’on s’arrache.
Cette situation crée une certaine frustration autour du petit poisson bleu si populaire. Il faut alors comprendre l’origine de ce problème. La question se pose alors avec les clients.
Comment expliquer cette disparition soudaine des boîtes de sardines de nos supermarchés ? Les raisons sont multiples et plongent leurs racines dans l’océan. Elles mêlent des éléments naturels, économiques et des habitudes de conso’.
Le problème est bien plus complexe qu’une simple rupture passagère. Il révèle une mécanique fragile. Il y a deux facteurs qui cette pénurie. Dans un premier, la surpêche.
Car la forte demande et les petits prix poussent les Marocains à pêcher un peu plus de sardines. La surpêche intensive porte ses fruits amers à ce jour. Les stocks de sardines ne se reconstituent pas aussi vite qu’on le souhaiterait.
La ressource naturelle montre donc des signes de fatigue évidents. Et ce n’est pas tout ! Car le changement climatique joue aussi un rôle dans cette équation. Le réchauffement des océans modifie les écosystèmes et les routes de migration.
Les conséquences de la surpêche et la rareté des sardines
Les sardines cherchent des eaux plus froides et plus adaptées. Il perturbe aussi et surtout la production de planctons. C’est un aliment primaire de la sardine. Aìnsi, les sardines grossissent et se reproduisent de moins en moins.
Elles se font donc plus rares dans les zones de pêche habituelles. Les pêcheurs doivent parcourir des distances plus grandes pour les trouver. Cela augmente les coûts dans les supermarchés. Et plus encore, cela réduit aussi la rentabilité.
La demande des clients ne faiblit pourtant pas pour ce produit sain et pratique. Les sardines en boîte font l’unanimité dans les supermarchés. Elles cartonnent pour leurs qualités nutritionnelles hors pair.
Leur prix abordable en fait un aliment de base pour de nombreux foyers. Cette tension entre une offre qui baisse et une demande qui reste stable crée la pénurie. Mais les boites de sardines devraient faire leur retour dans les rayons des supermarchés dans peu de temps.
Il s’agit alors de renégocier les contrats entre les conserveries marocaines et les marques de la grande distrib’ en France. À cause de la loi de l’offre et de la demande, et des raisons évoquées plus haut, les prix vont donc être en hausse.
Soit entre 20 et 30% de plus. Cette solution présente donc un surcoût et une empreinte carbone moins vertueuse. La situation actuelle nous invite donc à une conso’ plus responsable et raisonnée. Elle questionne notre rapport à la mer et à ses ressources.