Un réfugié syrien offre des repas aux sans-abris de Berlin en signe de reconnaissance

Alex Assali vit à Berlin. Arrivé en Allemagne courant 2014, ce réfugié vient aujourd’hui en aide aux sans-abris de la ville en leur offrant des repas. C’est une manière pour lui de remercier le pays qui l’a accueilli.

refugie syrien repas sans abris berlin alex assali

En août dernier, l’Allemagne avait fait un beau geste en choisissant de suspendre le renvoi des demandeurs d’asile syriens vers le pays par lequel ceux-ci étaient entrés dans l’Union européenne. Depuis, Alex Assali, un homme syrien vivant à Berlin, a choisi de mettre en place des stands à travers la ville qui proposent des repas chauds aux sans-abris de la capitale allemande. Selon l’intéressé, cet acte bénévole est une manière de donner quelque chose en retour à l’Allemagne et aux allemands qui l’ont accueilli.

Assali a expliqué qu’il avait été contraint de fuir la Syrie en 2007, après avoir posté des messages extrêmement critiques à l’égard du président Bachar al-Assad sur les réseaux sociaux. Après avoir passé quelques années en Libye, l’homme était arrivé en Allemagne courant 2014.

Depuis août dernier, ses stands offrant des repas aux sans-abris dans différents quartier de Berlin sont devenus un véritable symbole. Chaque samedi, Assali propose des repas chauds à environ 100 personnes près de l’Alexanderplatz, une place célèbre de la ville.

Un ami d’Assali, Tabea Bü a posté une image le présentant derrière son stand. Celle-ci a fait le tour de Facebook et de Imgur, faisant plusieurs millions de vues.

refugie syrien repas sans abris berlin alex assali 1

Voici le message que l’on peut lire :

« VOICI ALEX ! Cet homme m’a profondément impressionné. Son histoire est très difficile et je n’ose imaginer ce qu’il a du endurer, mais je suis très heureux de l’avoir rencontré et j’admire son initiative. Il a vraiment tout perdu. Il a du laisser derrière lui sa vie en Syrie parce que des gens souhaitaient le tuer. Il est venu jusqu’ici, laissant derrière lui sa famille et son fils.

Aujourd’hui il vit en Allemagne, et tous les samedis il vient en aide aux sans-abris. Malgré le fait qu’il n’ait pas grand chose, il parcourt les rues et distribue de la nourriture et des repas chauds aux sans-abris. Tout cela pour remercier le peuple allemand qui l’a accueilli. Je suis véritablement fasciné par cet homme !

Que dieu le bénisse, car il est une véritable bénédiction pour beaucoup de gens ici ! MERCI ALEX ! »

Une belle démarche qui nous fait un peu penser à celle de ce coiffeur australien offrant ses services aux sans-abris et leur redonnant le sourire.

Les dernières publications
Tuxboard