Allocation veuvage: tout savoir pour toucher cette aide financière de 700 euros par mois

Pour toucher l'allocation veuvage, il y a des cases à remplir. Si vous les cochez, vous pouvez prétendre à une aide de 700 euros par mois.

En France, les personnes veuves peuvent prétendre à des aides du gouvernement. Parmi elles, on peut citer l’allocation veuvage, qui peut rapporter jusqu’à 700 euros par mois.

Tout savoir sur l’allocation veuvage

Les aides sociales sont omniprésentes pour les Français. Parmi elles, on peut citer l’allocation veuvage, qui se définit comme une aide versée par la Sécurité sociale ou la Mutuelle Sociale Agricole (MSA).

Elle se voit ainsi attribuée aux personnes ayant perdu leur conjoint. Cette dernière est ainsi versée tous les mois, et ce, pendant deux ans maximum ou jusqu’à 55 ans si le conjoint survivant est âgé de 50 ans à la date du décès.

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, le veuvage précoce concerne principalement les femmes, mais aussi les milieux sociaux modestes. Pour bénéficier de l’allocation veuvage, il y a une seule condition pour la toucher.

En effet, il faut que le conjoint décédé ait cotisé au moins trois mois, de façon continue ou non, à l’assurance vieillesse l’année précédant son décès. Il peut ainsi avoir cotisé en tant que salarié du privé, agent public non titularisé, salarié agricole.

Ou bien encire non-salarié agricole (NSA). Il peut aussi avoir été demandeur d’emploi et dans ce cas, l’allocation veuvage se voit réservée aux seuls conjoints mariés.

Sachez que cette aide n’est pas versée aux conjoints divorcés, remariés, pacsés ou vivant en concubinage. En 2024, cette aide va subir un chamboulement.

Une aide revalorisée pour aider les personnes veuves

En 2024, l’inflation gagne encore et toujours du terrain. C’est pour cela que le gouvernement a décidé de multiplier les coups de pouce pour venir en aide aux plus nombreux.

Face à la baisse du pouvoir d’achat, Emmanuel Macron a donc décidé de revaloriser les aides sociales. Accordées aux personnes dans le besoin. L’augmentation de l’allocation veuvage en fait donc partie.

D’ailleurs, sachez que tous les minimas sociaux feront l’objet d’une hausse de 4,6 %, à compter de 2024. Et ce, pour le plus grand soulagement des bénéficiaires qui peinent à joindre les deux bouts.

Avec la hausse des prix, les ménages qui touchent des revenus modestes rencontrent beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts. Le RSA, l’allocation spécifique de solidarité (ASS) et les allocations familiales augmentent.

L’allocation spécifique aux personnes âgées (ASPA) ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH) font partie des aides revues à la hausse. Mais c’est aussi le cas de l’allocation veuvage.

L’allocation veuvage, une aide de 700 euros non négligeable

Des milliers de Français en profitent chaque mois. Cette aide provisoire, octroyée par la Sécurité Sociale a un montant estimé à  697,82 euros par mois.

La durée de versement de l’allocation de veuvage est de deux ans. Cependant, sachez qu’elle peut s’étendre à cinq ans si le veuf avait 50 ans au moment du décès.

Pour demander cette aide, le veuf ou la veuve doit se rendre à la caisse de retraite de son conjoint décédé pour soumettre sa demande. Le tout, accompagné du formulaire Cerfa n° 12098*04.

Il est ainsi crucial de noter que la demande doit être déposée dans les deux ans suivant le décès du conjoint. Faute de quoi l’éligibilité à l’allocation est perdue.

Le versement de l’allocation de veuvage débute normalement le jour suivant le décès du partenaire. Cependant, si la demande se fait dans les 12 mois suivant le décès, le conjoint veuf recevra l’allocation. À partir du jour du décès.

Au-delà de cette période, le demandeur ne percevra la pension qu’à partir de la date de sa demande. Il se veut donc conseillé de faire la demande dès que possible après le décès pour profiter des deux ans de versement.