BlogGadget, High-Tech/WebAlterEgo, le dispositif capable de lire les pensées mis en place par des chercheurs du MIT

AlterEgo, le dispositif capable de lire les pensées mis en place par des chercheurs du MIT

Parler avec un assistant virtuel sans ouvrir la bouche sera bientôt possible. Un curieux dispositif fut créé pour permettre de communiquer avec des appareils électroniques, grâce à la subvocalisation.

Un appareil capable de « lire » dans notre esprit

Les progrès de la technologie, ne cessent de se développer. Des chercheurs du MIT ont créé un appareil silencieux qui remplace les conversations homme-machine bruyantes. Baptisé AlterEgo, l’appareil permet de décoder les mots qui nous passent par la tête en se basant sur des mouvements. Ces derniers sont invisibles à l’œil nu.

Basé sur une technologie assez sophistiquée, le dispositif ressemble à un objet médical bizarre attaché au visage. La machine se place derrière l’oreille et s’étend le long de la mâchoire.

Pour lire dans nos pensées, AlterEgo est équipé de plusieurs capteurs, placés à des points stratégiques. Ils analysent les mouvements neuromusculaires de nos mâchoires, déclenchés par la subvocalisation.

Le système de subvocalisaton consiste à la pratique de dire des mots dans la tête en silence. C’est commun lors d’une lecture. Ces vibrations imperceptibles à l’œil nu suffisent à déchiffrer les mots qui passent par le cerveau.

D’immense champ d’application

Selon le MIT, le dispositif rend la communication silencieuse avec un ordinateur et complètement privée. Dans la vidéo de présentation, elle est capable de donner l’heure, ou d’enregistrer les prix de produits en supermarché pour calculer la facture totale.

L’avantage d’un tel système est de pouvoir utiliser un ordinateur pour battre un adversaire. Cela en communiquant silencieusement des mouvements à l’appareil et en recevant discrètement des conseils.

Une utilisation plus éthique, consiste à améliorer la vie des handicapés par exemple. Ou encore communiquer avec un assistant virtuel en silence.

À moyen terme, les chercheurs espèrent fournir une nouvelle version capable d’analyser une conversation normale en temps réel. Selon le concepteur Arnav Kapur, la performance de la machine pourrait être améliorée avec plus de données.

AlterEgo permettrait donc d’augmenter la cognition et les capacités humaines.

Publié le 10 avril 2018 à 15:30, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches