Android : une grande mise à jour est disponible, voici les smartphones qui sont concernés par cette dernière

Android a prévu une grande mise à jour. L'entreprise termine l'année en permettant à ces smartphones de profiter des nouveautés.

En 2025, Android continue d’évoluer avec une série de nouveautés qui transforment l’expérience mobile au quotidien. La mise à jour majeure apporte une interface plus fluide, plus cohérente et largement personnalisable.

Android : un système de notifications transformé

Les utilisateurs peuvent ajuster plus finement les couleurs, les formes d’icônes, les animations. Ou encore l’apparence de l’écran de verrouillage, ce qui donne ainsi une véritable impression de système sur-mesure.

Le système de notifications profite d’une réorganisation profonde. Elles deviennent plus intelligentes, mieux triées et surtout plus vivantes.

Certaines s’affichent désormais en temps réel pour suivre un évènement en cours, comme une livraison. Un trajet ou un téléchargement, sans avoir à ouvrir l’application.

Ce fonctionnement rend l’usage plus réactif et plus lisible, tout en réduisant la sensation d’être submergé par les alertes. Android renforce aussi la gestion du multitâche, surtout sur les grands écrans.

Les fenêtres peuvent être déplacées librement ou redimensionnées, ce qui rapproche l’expérience d’un ordinateur portable. Les applications s’adaptent mieux à ces usages hybrides, rendant les tablettes Android plus convaincantes qu’auparavant.

Du côté des outils du quotidien, la retouche photo devient plus rapide. Et ce, grâce à des suggestions automatiques qui corrigent les images en quelques secondes.

Une grande mise à jour attend les utilisateurs

Les options d’accessibilité progressent également, avec une meilleure prise en charge des appareils audio modernes. Et des réglages plus précis pour s’adapter à chacun.

Enfin, Android 2025 insiste sur la sécurité, en filtrant plus efficacement les applications douteuses. Les appels frauduleux et les comportements jugés risqués.

L’ensemble dessine un système plus stable, plus protecteur et plus agréable à utiliser. Ce dernier mise autant sur le confort que sur la fiabilité.

En 2025, Google a profondément modifié son rythme de mises à jour Android. Alors qu’il se contentait historiquement d’une seule mise à jour majeure par an, le groupe adopte désormais un système en deux temps.

Une première salve d’améliorations au premier semestre, puis une seconde, plus légère, dans la seconde moitié de l’année. Après le lancement d’Android 16 en juin, Google déploie cette semaine une nouvelle mise à jour intermédiaire baptisée Android 16 QPR2.

Elle introduit plusieurs nouveautés et comme toujours, cette version arrive d’abord sur les appareils Pixel. Seuls les modèles compatibles avec Android 16 peuvent l’installer pour le moment, ce qui inclut les séries Pixel 6, 7, 8, 9 et 10.

Cette mise à jour sur Android va changer l’interface de ces smartphones

Ainsi que leurs variantes Pro, XL, Fold et a, sans oublier le Pixel Tablet et le Pixel Fold. Les autres smartphones, eux, devront patienter le temps que les constructeurs adaptent cette mise à jour à leurs surcouches et à leurs calendriers internes.

Bien que moins massive que la mise à jour de juin, Android 16 QPR2 propose un éventail d’améliorations appréciables. Sur le plan esthétique, il devient enfin possible de personnaliser la forme des icônes de l’écran d’accueil.

Le mode sombre gagne aussi en cohérence. Les app qui utilisent habituellement des couleurs claires basculent désormais vers une palette plus sombre, même lorsqu’elles ne disposent pas d’un mode sombre natif.

Google renforce également son dispositif de contrôle parental en permettant aux parents de modifier les réglages directement sur l’appareil de leur enfant. Après vérification d’identité via un code.

Du côté des appels, une nouveauté en bêta, baptisée Call Reason permet à l’utilisateur de préciser qu’un appel est urgent. Cette information s’affiche alors sur l’écran du destinataire ou dans la notification d’appel manqué.

La sécurité n’est pas en reste : Android 16 QPR2 introduit une série de protections supplémentaires contre les tentatives d’arnaque. Notamment la possibilité de solliciter Gemini pour analyser un message suspect.