BlogCinémaL’autre couac des Oscars : une productrice bien vivante apparaît dans la séquence « In Memoriam » !

L’autre couac des Oscars : une productrice bien vivante apparaît dans la séquence « In Memoriam » !

La 89ème cérémonie des Oscars a réservé bien des (mauvaises) surprises, notamment pour l’équipe du film La La Land qui s’est vue décerner par erreur l’Oscar du meilleur film alors que le grand vainqueur était Moonlight.

Mais il y a aussi une autre boulette qui n’est pas passée inaperçue. La productrice Jan Chapman s’est retrouvée dans la liste des personnalités du 7ème art récemment disparues. Du moins, son visage…

Comme chaque année, Hollywood a rendu un vibrant hommage à ses enfants mythiques partis trop tôt. Sur le vaste écran du Dolby Theatre, on a vu défiler les photos de Debbie Reynolds, Carrie Fischer, Gene Wilder, Alan Rickman ou encore Emmanuelle Riva. La bourde survint au moment de rendre hommage à Janet Patterson, une costumière australienne décédée le 21 octobre dernier. Jusque là, rien d’anormal et c’est même tout à fait élogieux. Seulement, l’image utilisée n’était pas la sienne mais celle de Jan Chapman,  son amie et compatriote. Il est certain qu’il y eut un moment de flottement dans la salle, tandis que des regards incrédules convergeaient vers la productrice qui est pourtant bel et bien vivante (et non dans un épisode de Walking Dead).

Cette erreur est d’autant plus étonnante que Janet Patterson était connue dans le paysage hollywoodien. Elle avait été nommée quatre fois aux Oscars et avait notamment collaboré avec Jan Chapman sur le fameux film de Jane Campion :  La leçon de piano. A ce jour, l’Académie des Oscars n’a toujours pas fourni d’explication à cette regrettable bévue. Google Images (il faut bien un bouc émissaire) pourrait être en cause car en cherchant « Janet Patterson », on tombe très rapidement sur des prises de Jan Chapman parmi les premiers résultats. Pire, en cliquant sur l’une d’elles, on accède à un lien vers un article résumant la carrière de la regrettée costumière.

Publié le 28 février 2017 à 13:38, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches