APL en baisse : la CAF explique les raisons de cette diminution

La CAF peut intervenir de diverses façons. Par exemple, les bénéficiaires de l'APL pourraient voir leur montant diminuer pour cette raison.

En 2025, les Aides personnalisées au logement (APL) continuent d’occuper une place essentielle dans le budget de millions de ménages français. Cependant, la CAF peut, d’elle-même, décider de baisser son montant pour certaines raisons.

APL : une allocation pour réduire le montant de votre loyer

Les APL visent à réduire le montant du loyer ou des mensualités de prêt immobilier pour les foyers aux revenus modestes. Qu’ils soient locataires ou accédants à la propriété.

Environ six millions de personnes en bénéficient encore cette année. Mais le dispositif a connu plusieurs ajustements récents pour mieux cibler les aides et maîtriser la dépense publique.

L’une des principales évolutions est la poursuite du calcul « en temps réel », instauré en 2021. Ce dernier prend ainsi désormais en compte les revenus des douze derniers mois et non plus ceux d’il y a deux ans.

Ce système, désormais bien rodé, permet d’adapter plus rapidement le montant des APL aux situations personnelles. Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’un changement familial ou d’une hausse de revenus.

Il garantit une aide plus juste, mais peut aussi provoquer des baisses soudaines pour ceux dont la situation financière s’améliore. En 2025, le gouvernement poursuit sa politique d’ajustement des barèmes pour tenir compte de la hausse des loyers et du coût de la vie.

Tout en cherchant à limiter les effets d’aubaine. Certains territoires où les prix explosent, notamment les grandes métropoles, bénéficient d’un réexamen des plafonds afin de mieux accompagner les ménages les plus exposés.

Des conditions qui changent en 2025

Par ailleurs, les étudiants et les jeunes actifs restent au cœur du dispositif. Et ce, même si les conditions d’éligibilité se sont légèrement resserrées pour mieux cibler les aides sur ceux qui en ont réellement besoin.

Malgré ces adaptations, les critiques demeurent. De nombreux bénéficiaires jugent les montants insuffisants face à la flambée des loyers et aux charges énergétiques.

Le gouvernement mise sur la simplification numérique et une meilleure articulation entre APL, aides locales. Et dispositifs de rénovation énergétique pour rendre le logement plus accessible et durable.

En France, le montant de l’aide personnalisée au logement (APL) dépend de plusieurs critères. Votre situation familiale, le nombre de personnes dans le foyer, vos revenus (ainsi que ceux de votre conjoint le cas échéant). Et aussi la valeur de votre patrimoine.

Et ce, si elle dépasse 30 000 euros – et bien sûr le montant de votre loyer. Depuis le 1ᵉʳ octobre 2025, les APL ont été revalorisées de 1,04 %. Conformément à l’indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre.

APL : vers une diminution du montant de votre allocation ?

Toutefois, cette hausse ne sera visible qu’à partir du versement du 5 novembre. Et non dès le 6 octobre comme certains Français pouvaient s’y attendre.

Par ailleurs, toute modification de votre situation personnelle peut influer sur vos droits aux APL. Un changement familial ou professionnel, le départ d’un enfant, une nouvelle vie de couple, une séparation.

Ou encore une période de chômage de moins de trois mois peuvent faire évoluer le calcul de votre aide. Et si, malgré tout, vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi vos APL ont baissé ou n’ont pas augmenté, vous pouvez contacter votre CAF.

Faites-le depuis votre espace personnel, rubrique « Contacter ma CAF par courriel ». Il est aussi possible de déposer une réclamation directement en agence, par courrier, en prenant rendez-vous avec un conseiller, ou encore par téléphone au 32 30.