APL: ne passez plus à cote de l'aide au logement comme 1 français sur 3

En France, les aides sociales sont nombreuses. Pourtant, il y en a une que les Français ne réclament pas, c'est la fameuse aide au logement.

La France est un pays qui aide chaque mois le plus grand nombre. Et parmi les coups de pouce qu’elle distribue, on peut citer l’aide au logement, qui, contrairement aux idées reçues, ne profitent pas à tous.

L’aide au logement, un coup de pouce non négligeable

Que vous soyez étudiants ou que vous travailliez, sachez que vous pouvez prétendre à l’aide au logement. Chaque mois, la CAF octroie cette aide sociale pour vous permettre de vous aider à payer votre loyer.

Pour toucher cette aide, vous devez remplir certaines conditions. Dans un premier temps, votre logement doit être votre résidence principale.

Cela signifie que vous devez y vivre au moins huit mois par an. Votre nom doit également figurer sur le bail pour que vous soyez considéré comme un des colocataires.

D’un autre côté, vos ressources doivent être inférieures au plafond que fixe la CAF chaque année. Vous ne devez, en aucun cas, avoir un lien de famille avec votre bailleur.

De plus, aucun membre du foyer fiscal ne doit être assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière. Si vous êtes en collocation, vous pouvez également prétendre à des aides au logement en colocation.

Des conditions bien précises pour y prétendre

À chaque aide au logement ses conditions. En France, pour toucher l’Aide personnalisée au logement, l’APL, il faut que votre logement fasse l’objet d’une convention entre le propriétaire bailleur et l’État qui fixe un certain nombre de conditions.

L’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien ou encore les normes de confort sont des éléments à prendre en compte. D’un autre côté, l’ALF, Allocation de logement familiale, est destinée aux personnes qui n’ont pas droit à l’APL.

La raison de ce refus peut être liée à votre logement, qui ne remplit pas les critères d’éligibilité pour pouvoir en bénéficier. De plus, cette aide s’adresse aussi aux couples mariés depuis moins de cinq ans, qu’ils aient des enfants ou pas.

Les Français peuvent également toucher l’allocation de logement sociale, l’ALS. Cette dernière se dit ainsi destinée aux personnes qui ne sont pas éligibles ni à l’APL ni à l’ALF.

Pour toucher cette aide, le logement doit être décent, avec un confort minimum. Il doit aussi être aux normes de santé et de sécurité édictées plus haut.

Si vous êtes en collocation, vous devez donc vivre dans une surface minimum de 16 m² pour deux personnes. Et 9 M2 pour chaque personne supplémentaire.

Même de nombreuses aides au logement existe, dans les faits, peu de personnes en bénéficient. En effet, seulement une personne sur trois en profite.

Les aides au logement non réclamées par les Français

Selon l’Observatoire des non-recours aux droits et services de l’université Grenoble-Alpes, il est estimé que 37 % des Français ne réclament pas les aides au logement. Et pourtant, ces derniers en sont éligibles.

Ce chiffre représenterait environ 30 % de la population, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Plus étonnant encore, ce taux de non recours aux aides au logement se dit largement plus élevé chez les étudiants.

En effet, seuls 28 % d’entre eux pensent à en faire la demande en ligne sur le site de la CAF. Une situation paradoxale, compte tenu de l’inflation et de la difficulté à se loger depuis l’année dernière.

Pourtant, les aides au logement peuvent constituer des alliés de taille lors de la constitution d’un dossier. Mais alors, comment expliquer ce manque à gagner ?

D’après la DRESS, c’est le manque d’information qui figure parmi les principales raisons. Ces derniers rapportent que « pour quatre personnes sur dix, ce non-recours est principalement lié au manque d’information ». Le gouvernement entend bien venir à bout de ces non recours.