ibeacons apple store

Ce nom iBeacons ne vous dit peut-être rien et pourtant, il annonce un grand changement dans la façon de faire son shopping dans les Apple Store.

C’est lors de la présentation d’iOS 7 qu’Apple à laisser apparaître le mot iBeacons pour la première fois. Mais qu’est-ce que ce mot peut bien vouloir dire ?

Pour faire simple, iBeacon est un nouveau système intégré dans les iPhones tournant sous iOS 7 et possédant le bluetooth 4.0 (le bluetooth qui ne requiert que très peu d’énergie). Cette technologie fonctionne un peu à la manière de NFC (Near Field Communication) qui permet de se connecter facilement à des appareils qui en sont équipés. Par exemple un smartphone avec NFC pourra se connecter rapidement avec une enceinte NFC.

iBeacons est un peu différent mais est souvent appelé « le NFC d’Apple ». On le sait, Apple aime bien faire différent (pas de port micro USB par exemple).

ibeacons apple

Aujourd’hui, Apple lance cette technologie dans les Apple Store en Amérique, bien que le reste du monde devrait pouvoir vite en profiter.

Les Apple Store sont désormais équipés de capteurs. Grâce à cela et si vous avez un iPhone avec le bluetooth allumé et l’application Apple Store, vous recevrez des informations pertinentes par rapport à vous. Par exemple des promos qui vous concernent ou même le prix de rachat de votre actuel iPhone.

Même si c’est assez limité pour l’instant, il faut voir avec ça des possibilités infinies et pas seulement dans les Apple Store.

Cette vidéo montre par exemple que des constructeurs se sont déjà lancés dans la création de capteurs iBeacons. De cette façon, n’importe quel commerce peut en bénéficier :