Après la guerre (Streaming, Synopsis, Casting, Bande annonce)

Annarita Zambrano se lance dans la réalisation d’un film dramatique avec Après la Guerre. Par ce long métrage franco-ilatien, la réalisatrice cherche ainsi à confronter le destin d’une famille, à priori sans histoire à des faits historiques qui ont été réels à leur époque. Un beau travail qui mériterait sans doute de nombreux prix. On y retrouve ainsi  Giuseppe Battiston, Charlotte Cétaire, Barbora Bobulova dans les rôles principaux.

Synopsis

2002 a marqué en Bologne, une période importante dans l’histoire du pays. Alors que la loi travail est refusée, les universités sont en pleine explosion. Un juge se fait assassiner suite à cela et de vieilles blessures politiques entre la France et l’Italie ne tardent pas à refaire surface. Dans tout cela, un homme sera condamné, Marco. Il s’agit d’un ex- militant de l’extrême gauche qui a été accusé de meurtre, mais ce dernier est réfugié en France depuis 20 ans.

Soupçonné par la suite de l’attentat contre le juge, le gouvernement demande son extradition pour un procès. Alors qu’il avait recommencé une nouvelle vie, tout cela tombe sur lui comme une bombe. Avec sa fille de 16 ans, Marco décide ainsi de s’enfuir. Son monde est en train de s’écrouler. Le pire, c’est que sa famille qui est restée en Italie est aussi en train de payer pour toutes ses erreurs.

Avec Après la Guerre, la réalisatrice tenait ainsi à peindre le destin d’une famille déchirée par les frontières et la distance. Elle cherchait également à explorer plus profondément la complexité morale d’une histoire privée qui s’est ancrée dans une histoire publique et politique. Bien que les personnages de l’histoire sont purement fictifs, les événements politiques qui sont repris dedans ont réellement eu lieu. Il y est aussi question d’une blessure qui marquera à jamais les relations entre l’Italie et la France. Durant la réalisation de ce long métrage, la réalisatrice avait ainsi programmé au début que les tournages ne se feraient qu’en France, mais il était évident que l’Italie devrait aussi être concernée !

Date de sortie au cinéma : 21 mars 2018

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard