BlogActus, InsoliteArgentine : une abeille a utilisé des déchets plastique pour fabriquer son nid en entier

Argentine : une abeille a utilisé des déchets plastique pour fabriquer son nid en entier

Des chercheurs argentins ont fait une étude sur les abeilles sauvages qui construisent leur nid durant deux saisons. Ils ont constaté, pour la première fois, que l’un des nids est fabriqué à partir de déchets plastiques.

Beaucoup de sous forme d’emballage se retrouve dans les fermes et s’infiltre souvent dans le paysage. Le monde change et les espèces sauvages doivent s’adapter. C’est la pollution qui a engendré ces changements de comportement chez les espèces sauvages.

Des chercheurs argentins ont observé que les abeilles sauvages du genre Megachile avaient fabriqué un nid entier avec de déchets . Habituellement, les insectes utilisent divers matériaux : des pétales de fleurs, des feuilles, du bois, de la boue ou encore de la résine, pour façonner le nid.

Les chercheurs ont installé 63 « nids-pièges »

La découverte a été réalisée dans le cadre de leurs recherches sur les pollinisateurs de Chicorées. L’équipe de chercheurs avaient installé 63 « nids-pièges » à proximité des champs de culture, un peu comme ces « hôtels » pour insectes qui offrent aux abeilles solitaires de longs tubes creux où les larves peuvent se développer.

Au cours du printemps et de l’été 2017 et 2018, l’équipe a surveillé mensuellement leurs nids-pièges afin de découvrir tout signe d’activité picole. Seulement, trois nids ont été utilisés par les abeilles, dont deux entre eux étaient construits avec de la boue et de pétales et cinq abeilles adultes en bonne santé se sont abrités dedans. Et le troisième nid, composé de trois cellules, avait été construit à partir de plastique, des fragments soigneusement découpés en forme allongée et ovale. Les deux premières cellules étaient construites en plastique mince et bleu clair, semblable à un sac en plastique. La troisième cellule était faite de plastique blanc plus épais. D’après une observation, le plastique est un matériau utile mais pas idéal pour construire un nid.

L’abeille concernée serait de Megachile rotundata

Les chercheurs n’ont pas pu identifier l’abeille qui avait construit le nid, mais ils pensent qu’il s’agit d’une abeille découpeuse de la luzerne sous le nom de Megachile rotundata. C’est une espèce européenne introduite en Amérique au XXe siècle.

C’est cette même espèce qui a fait l’objet d’une étude canadienne en 2013 qui utilisait du plastique pour construire son nid. Mais cette fi-ci, l’abeille a non seulement façonné entièrement son nid avec du plastique mais elle a également utilisé deux différents types de plastique.

Publié le 5 juin 2019 à 10:00, par :
Yolanda

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches