
Les arnaques en ligne sont de plus en plus répandues. Si vous souhaitez investir votre argent dans le trading, la vigilance est de mise.
Les arnaques sur internet explosent en France, profitant de l’essor du numérique et des comportements de plus en plus connectés. De nombreux Français se font d’ailleurs avoir sur les plateformes de trading en ligne.
Arnaques en ligne : de nombreux Français alertés
En 2023, la gendarmerie a recensé une hausse significative des escroqueries en ligne. Ces arnaques touchent aussi bien les particuliers que les entreprises.
Fraudes bancaires, usurpations d’identité, ventes fictives… les méthodes se diversifient et se perfectionnent. Le phishing ou hameçonnage reste l’arnaque la plus répandue.
Le principe est simple, la victime reçoit un e-mail ou SMS frauduleux, imitant les messages d’une banque, d’un opérateur ou d’un service public. L’objectif ? Récupérer des données personnelles ou bancaires.
Malgré les campagnes de prévention, ces attaques fonctionnent encore. Notamment chez les personnes âgées ou peu familiarisées avec le numérique.
De nombreux Français se font piéger sur des sites e-commerce frauduleux, souvent bien référencés ou diffusés via les réseaux sociaux. Produits inexistants, contrefaçons, paiements sans livraison… Ces arnaques touchent les plateformes de petites annonces.
Mais aussi les sites de dropshipping opaques. Méfiance aussi envers les offres trop alléchantes ou les réductions excessives, car les fraudes sont très présentes.
Des fraudes de plus en plus présentes
Les arnaques sentimentales prolifèrent sur les sites de rencontre. Des profils fictifs tissent une relation de confiance avant de demander de l’argent.
Autre danger, les arnaques à l’investissement (crypto, trading, or…). Des plateformes promettent des rendements irréalistes pour mieux détourner les fonds.
L’AMF publie régulièrement une liste noire de ces sites. Certaines attaques sont plus sophistiquées, comme les rançongiciels (ransomwares) qui bloquent l’accès aux données d’un ordinateur ou d’un réseau.
Ces derniers réclament une rançon en échange. Les entreprises, administrations ou professions libérales se voient les cibles principales, mais des particuliers peuvent aussi se voir touchés.
Pour se protéger, il faut utiliser des mots de passe complexes et différents, activer la double authentification. Mais aussi vérifier l’URL des sites, ne jamais cliquer sur un lien douteux, et signaler toute arnaque sur la plateforme www.internet-signalement.gouv.fr.
Des dizaines, voire des centaines de victimes ont été abusées par de faux articles publiés sur internet. Ces derniers vantent les mérites d’investissements soi-disant très rentables.
Derrière ces promesses, une arnaque bien huilée qui a conduit certains à perdre toutes leurs économies. Selon Le Parisien, les avocats du cabinet Colman, qui représentent actuellement une trentaine de plaignants.
Arnaques : les sites de trading dans le viseur
En ligne de mire, huit plateformes, dont Korata, Jette et Ixxen, accusées d’avoir piégé de nombreux particuliers à travers des interfaces trompeuses. Et des stratégies de manipulation sophistiquées.
Comme c’est malheureusement devenu courant, ces arnaques s’appuient sur la diffusion de contenus mensongers usurpant l’image de célébrités. Des personnalités comme Inès Reg ou Gad Elmaleh ont fait l’objet de mises en scène dans de faux articles.
Ils sont présentés comme ayant touché le jackpot grâce à ces sites. Pourtant, la plupart des sites mis en cause étaient déjà inscrits sur la liste noire de l’Autorité des marchés (AMF) entre octobre 2023 et janvier 2025.
Non autorisées à exercer en France, ces plateformes ont pourtant continué à escroquer des particuliers pendant de longs mois, en toute illégalité. « Certaines victimes se voient contactées par une dizaine de personnes différentes : soi-disant traders, représentants du service client, voire individus venant récupérer de l’argent liquide à domicile », déclare Maître Gaël Collin.
Le préjudice se veut ainsi colossal : près de 60 millions d’euros envolés. Et 80 nouvelles plaintes devraient se voir déposées dans les prochains jours.
Le cabinet Ziegler, qui représente 300 clients, rapporte que plusieurs victimes évoquent un harcèlement psychologique permanent. « Certains se disent piégés par des appels exigeant toujours plus d’argent », affirme Maître Jocelyn Ziegler.
Les avocats entendent également pointer la responsabilité des banques. « Quand un client adopte un comportement soudainement irrationnel ou effectue des virements, la banque a le devoir de réagir », estime Maître Ziegler.