Assurance: vous pouvez profiter du taxi gratuit mais peu de français en profitent

En France, certaines assurances permettent de profiter du taxi gratuit. Cependant, tous les Français ne le savent pas.

En France, il existe plusieurs astuces pour profiter de la gratuité des transports. D’ailleurs, certaines assurances permettent de profiter du taxi gratuit, sans le savoir.

Des assurances de plus en plus nombreuses

En France, les assurances sont diverses et variées. Ce système, qui existe depuis la nuit des temps, est vaste et diversifié et couvre un large éventail de besoins.

Ces derniers vont de l’assurance santé et auto à l’assurance habitation et responsabilité civile. La plus connue d’entre elles est l’Assurance Santé.

En France, le système de santé se veut ainsi largement basé sur l’assurance maladie obligatoire. Elle est ainsi gérée par la Sécurité Sociale.

Cependant, de nombreux Français souscrivent également à une assurance santé complémentaire. On appelle cela la mutuelle, pour couvrir les frais non remboursés par la Sécurité Sociale.

Comme dans de nombreux autres pays, l’assurance auto est obligatoire en France pour tous les véhicules terrestres à moteur. Cela couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers en cas d’accident.

On peut également parler de l’assurance Habitation. Cette assurance couvre les dommages causés à votre domicile, ainsi que la responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui par votre logement.

Un moyen de profiter du taxi de manière gratuite

Si vous vous rendez chez des amis et que vous avez bu le verre de trop, sachez que votre assurance peut vous sauver la vie. En effet, il existe une option offerte par deux assureurs en France qui propose une solution gratuite et sécurisée pour vous ramener chez vous sans risque sur la route.

La garantie Joker offre la possibilité de faire appel à un taxi une ou plusieurs fois par an lorsque vous n’êtes pas en mesure de ramener votre véhicule. Si cette option est avantageuse pour éviter les accidents, elle peut également être utilisée en cas de problème physique ou médical rendant la conduite impossible ou dangereuse.

Par exemple, la perte de lentilles ou de lunettes de vue se voit également couverte. Cette solution de rapatriement à domicile est proposée par deux grandes compagnies d’assurance en France : Axa et le Crédit Mutuel.

Il se veut donc important de noter que cette option n’est pas incluse dans l’assurance habitation. Mais dans une assurance auto à laquelle vous avez souscrit pour votre véhicule.

Chez le Crédit Mutuel, tous les assurés auto peuvent bénéficier du Taxi Joker. Tandis que chez Axa, seuls les jeunes jusqu’à 25 ans (ou 30 ans dans certains cas) ayant une assurance auto peuvent en profiter.

Deux offres avantageuses

L’avantage de ce dispositif est qu’il repose uniquement sur une déclaration de votre part. Vous pouvez activer cette garantie en cas de besoin sans avoir à vous justifier, car l’objectif se veut de permettre aux jeunes de rentrer chez eux de manière sécurisée.

Cependant, il y a certaines conditions. Vous devez être à maximum 50 km de votre domicile et être venu sur le lieu avec votre propre voiture, car le service inclut la récupération de votre véhicule. C

hez Axa, un simple appel à Axa Assistance suffit pour déclencher l’envoi d’un taxi. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à cinq fois par an, sans aucun frais de votre part, car la course se veut entièrement réglée par l’assureur.

Quant aux clients du Crédit Mutuel, ils doivent contacter Mondial Assistance, mais seulement une fois par an. Le coût de la course ne doit pas dépasser les 100 €, sinon le dépassement est à leur charge.

Malgré les statistiques alarmantes sur les accidents routiers impliquant des jeunes conducteurs, peu de personnes semblent utiliser la garantie Joker. Certains ont peur d’avouer à leur assurance qu’ils ont consommé de l’alcool.

Un constat expliqué par Olivier Moustacakis, co-fondateur d’Assurland, au Midi Libre. Cependant, à l’heure où les accidents sur la route sont légion, les assurances auto ont plutôt intérêt à communiquer sur cet avantage à ne pas négliger.