Des astuces et de bonnes pratiques pour avoir un sommeil réparateur

Ne pas avoir un bon sommeil ou ne pas dormir peut avoir des impacts sur notre état de santé, notre humeur de la journée mais aussi notre mémoire. Vous avez du mal à vous en dormir et profiter d’un bon sommeil réparateur ? Voici des astuces et de bonnes pratiques à adopter.

Aménagez un environnement sain, parfait pour un bon sommeil

L’environnement joue un rôle capital dans votre sommeil. Un espace cocooning garantit un bon sommeil.

Gardez la température fraiche

Pour se préparer au sommeil, la chambre doit avoir une température ambiante de 18°C environ. Cela aide l’organisme dans la régulation naturelle de la température du corps, et assure ainsi un sommeil et une respiration de bonne qualité. Veuillez aussi à bien aérée la chambre.

Le lit doit servir uniquement pour dormir !

Bien qu’elles permettent de vous détendre, certaines activités comme lire ou écouter de la musique, ne doivent pas se faire dans le lit. Ce dernier doit servir uniquement pour dormir, et les câlins bien sûr, si vous voulez bien avoir un bon sommeil. Et surtout ne pas regarder sa tablette ni son smartphone dans le lit avant de s’endormir !

Le lit doit être de qualité !

La qualité de votre matelas impacte aussi sur la qualité de votre sommeil. Un matelas déformé et sensible aux moindres mouvements ne peut que troubler votre sommeil. Savez-vous qu’il doit être remplacé tous les dix ans ? Si ce n’est pas le cas, pensez à le remplacer sans plus tarder !

L’obscurité et le calme sont de mise !

Pour profiter d’une nuit paisible, plongez votre chambre dans le noir. Privilégiez la lumière tamisée, voire l’obscurité totale. Cela favorise la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Préférez également les rideaux occultants ainsi que les stores pour empêcher la lumière d’entrer dans la pièce.

Pour trouver facilement le sommeil, évitez également les différents bruits comme le son des aiguilles d’une montre, etc.

Evitez l’écran dans votre chambre

Vous souhaitez avoir un bon sommeil réparateur ? Évitez les écrans ! La télévision, l’ordinateur, les Smartphone et tablettes sont aussi à éviter et doivent être éteints après 20h. Les lumières bleues qu’il émet sont très excitantes pour vos yeux et décale l’heure du sommeil.

Quelle est l’heure idéale pour dormir ?

L’heure parfaite pour dormir est avant minuit. Le sommeil est en effet constitué par la succession d’un sommeil léger, profond et paradoxal. Celui dit « profond » est plus abondant en début de nuit jusqu’à environ 3 heures du matin. Le sommeil avant minuit est donc très réparateur. La deuxième partie jusqu’au réveil est constituée de sommeil léger.

Habituez-vous aussi à dormir à une heure fixe. Cela favorise la régulation de l’hormone du sommeil et par conséquent vous permet de vous endormir plus facilement.

Adoptez une bonne hygiène alimentaire

Pour une nuit apaisante, une bonne alimentation s’impose.

Évitez les boissons excitantes !

Les aliments que vous prenez ont aussi des conséquences sur votre sommeil. Les boissons riches en caféines, en nicotine sont à éviter après 16h. Il en est de même pour les boissons sucrées qui peuvent vous rendre plus énergique au moment où vous allez dormir.

Mangez léger

Préférez les aliments légers pour la nuit afin d’éviter une mauvaise digestion qui pourrait perturber votre sommeil.

Privilégiez les crudités, les légumes ainsi que les produits laitiers riches en tryptophane, qui est conçu à partir de la sérotonine, l’hormone du sommeil.

Les dernières publications
Tuxboard