Atteinte d'un cancer du sein son hôpital se trompe de sein et traite le mauvais

Au CHU de Tours, une patiente atteinte d’un cancer du sein droit, a subi 25 séances de rayon sur le gauche !

C’est un coup dur pour cette patiente de Tours. Alors qu’elle est atteinte d’un cancer au sein droit, elle a subi 25 séances de rayon sur le gauche ! Une erreur médicale aux conséquences très graves.

Le cancer du sein peut toucher toutes les femmes

Le mois dernier, « Octobre Rose » fêtait son 30e anniversaire de lutte contre le cancer du sein. Hélas, cette maladie grave touche toujours beaucoup de femmes… Elle est donc la plus fréquente chez les femmes en France.

Et il constitue chez elles la principale cause de mortalité. Selon l’Institut national du cancer (INCa), près de 80 % des cancers du sein surviennent après l’âge de 50 ans. C’est donc la raison pour laquelle il est très important de se faire dépister.

La campagne d’information et de sensibilisation qui a lieu durant tout ce mois d’octobre a pour slogan : « À partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans : vous vous en remercierez », selon Service-Public.fr vous informe.

S’il est détecté assez tôt, alors la tumeur du sein est guérie dans 90 % des cas. Dernièrement, Caroline Receveur a annoncé qu’elle en était victime. L’influenceuse de 35 ans a choqué ses fans en raison de son jeune âge.

Mais à force de se battre contre la maladie, elle a finalement réussi à en voir le bout du tunnel. Eh oui, elle a enfin fini sa chimiothérapie ! Elle annonçait la nouvelle sur son compte Instagram.

« Plus de 100 jours de traitements et six cycles de chimiothérapie TCHP plus tard, me voilà franchissant la première étape de ma course de fond vers une complète guérison ». Très émue, elle a prix soin de remercier tout le personnel médical.

« J’ai traversé les montagnes russes, j’ai pleuré, j’ai douté, j’ai eu peur, mais petit à petit tout cela a laissé place à une immense vague de bienveillance envers moi et envers cette étape qui me permet aujourd’hui de réaliser le sens du mot : VIVRE ».

Une erreur médicale dramatique

Comme Caroline receveur, des milliards de femmes se battent tous les jours pour affronter cette maladie. C’est donc le cas d’une Française qui a vécu la pire expérience de sa vie à l’hôpital, suite à son cancer du sein droit !

Et pour cause ! Alors qu’elle devait subir des séances de rayons sur son sein droit, les médecins se sont trompés, en pensant que le gauche était le seul malade. L’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) reconnaît cette grave erreur.

Elle parle alors “une erreur de latéralité survenue au cours de la préparation de traitement”. Mais comment une confusion entre la droite et la gauche est-elle possible ?

La patiente raconte que les chercheurs lui ont trouvé une cellule capable de « traiter n’importe quel maladie ». Alors elle a reçu 25 séances de radios sur son sein gauche. Pourtant, son cancer ne concerne que son sein droit.

Le choc est immense pour cette patiente malade. D’autant plus que les médecins n’ont constaté cette erreur qu’au bout de la 20ème séance.  “Les différentes étapes n’ont pas permis d’identifier cette erreur qui n’a été détectée, que suite à la 25ème”.

Hélas, cette femme malade pourrait donc souffrir à vie à cause de cette erreur médicale. La raison ? Ces séances répétées sur une zone saine présentent le risque de développer un cancer “radioinduit”.

Alors pour le moment, elle n’a pas le choix, elle doit donc se lancer dans un nouveau protocole detraitement.t