BlogActus, Cars & BikesAttention, les nouveaux carburants changent de nom à la pompe, voici les nouveaux logos

Attention, les nouveaux carburants changent de nom à la pompe, voici les nouveaux logos

Après les prix à la pompe, ce sont les affichages qui vont aussi changer dans les stations-service à compter du 12 octobre prochain.

Par exemple, le « sans-plomb 95-E10 » va devenir tout simplement « l’E10 ». Ce nouvel étiquetage comprendra aussi des symboles (carré, cercle ou losange) pour identifier l’, le et les combustibles gazeux.

Cette décision fait suite à une directive européenne de 2014, ayant pour objectif d’uniformiser les signalétiques dans l’ensemble de l’Union européenne. Ainsi que dans les pays proches comme la Macédoine, la Suisse, la Turquie, l’Islande, la Norvège ou encore la Serbie. Elle va aussi « permettre un accès plus large aux carburants alternatifs ».

Des chiffres et des lettres pour la forme

L’ sera désormais identifiée par un E entouré d’un cercle. Un chiffre, désignant la teneur en biocarburant, y sera associé : 5 % pour l’E5, 10 % pour l’E10 et 85 % pour l’E85.

Le sera reconnaissable par un B accompagné d’un chiffre informant de la teneur en biocarburant (7 % ou 10 %), le tout encerclé d’un carré. Le sigle XTL désignera le diesel synthétique.

Les carburants gazeux seront symbolisés par un losange, avec un H2 pour l’hydrogène, CNG pour le gaz naturel comprimé, LPG pour le gaz de pétrole liquéfié, et le LNG pour le gaz naturel liquéfié.

Tous ces logos seront affichés dans les stations-service « sur l’unité de distribution de carburant et sur la tête du pistolet du distributeur de carburant ».

Les constructeurs automobiles les mettront également en évidence près de la trappe à carburant des véhicules neufs, ainsi que dans les manuels d’utilisation et chez les concessionnaires.

Si la date du 12 octobre 2018 a été fixée pour la mise en œuvre de la directive, certains exploitants de stations-service ne sont pas encore tout à fait prêts. Il y aura ainsi une période de transition, ce qui nous permettra de nous adapter progressivement à ces changements.

Publié le 1 octobre 2018 à 18:13, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches