Attention à cette terrible arnaque si vous êtes clients la Banque Postale ou Crédit Agricole

La Banque Postale et le Crédit Agricole font partie des marques les plus usurpées pour une arnaque en ligne, faites très attention

La société de cybersécurité Vade vient de dévoiler son rapport annuel concernant les entreprises les plus concernées par le hameçonnage. La Banque Postale et le Crédit Agricole figure parmi les marques les plus usurpées lors d’une arnaque.

Arnaque: la marque la plus usurpée en 2023

La société de cybersécurité Vade vient de dévoiler son rapport annuel sur le phishing. L’entreprise s’est penchée sur les marques qui sont le plus usurpées pendant une arnaque.

En 2023 encore, c’est Facebook qui arrive à la première place pour la 3ᵉ année consécutive. En effet, plus de 44 500 adresses de site uniques ont utilisé les codes du réseau social pour leur arnaque.

Mais il faut savoir que les arnaqueurs envoient des centaines, voire des milliers de courriels d’hameçonnage qui contiennent le même lien. Pour Facebook, cela représente tout de même une hausse record de 74% en une année !

En 2023, près d’un quart de tous les URL de phishing reprenait les codes de Facebook ! Ce qui est plutôt inquiétant pour le réseau social qui devient l’identité préférée des arnaqueurs.

De manière générale, les arnaques qui visent les réseaux sociaux ont bondi de 110%. C’est d’ailleurs le secteur qui a connu la plus forte croissance annuelle en nombre d’URL.

Instagram est à la 10ᵉ place. WhatsApp à la 13ᵉ et LinkedIn à la 23ᵉ. Selon la même étude, l’année 2023 marque aussi un 3ᵉ record. Avec plus de 1,76 milliard de liens de hameçonnage envoyés !

Parmi les marques les plus usurpées, il y a des marques françaises. 6 au total ! Voici quelles marques ont été le plus concernées par les arnaques cette année.

6 marques françaises au classement

Parmi les marques usurpées pendant les arnaques, il y a des références françaises. Par exemple, le Crédit Agricole se trouve même sur la 3ᵉ marche du podium.

L’image de la banque a été utilisée dans plus de 11 000 liens frauduleux. Mais le Crédit Agricole est loin d’être la seule marque utilisée durant les arnaques.

En effet, il y en a 5 autres que les arnaqueurs semblent bien aimer. Orange, par exemple, est à la 4ᵉ place des marques les plus fréquemment utilisées pendant une arnaque.

La Banque Postale arrive à la 12ᵉ place, SFR à la 15ᵉ et OVH à la 17ᵉ. Enfin, la Société Générale est juste derrière, à la 18ᵉ place.

Les services financiers semblent être les plus utilisés durant les arnaques. En effet, les usurpations y sont plus fréquentes. Et les marques françaises ne sont pas les seules à être dans le viseur des arnaqueurs.

En effet, le groupe japonais Softbank n’est pas en reste. Il est d’ailleurs à la 5ᵉ place du classement. Bank of America est à la 9ᵉ tandis qu’American Express est à la 20ᵉ.

Les services de cloud ou de streaming sont aussi souvent utilisés. Outre Microsoft, à la première place, Google et Netflix sont à la 11ᵉ et 19ᵉ place respectivement.

D’un autre côté, les experts s’inquiètent aussi de la hausse du « quishing ». Il s’agit de liens ou fichiers malveillants qui se trouvent dans des QR Codes directement.

L’étude a montré que leur utilisation est de plus en plus courante et plus importante. Depuis le second trimestre de 2023, cette nouvelle technique vise surtout les utilisateurs de Microsoft. « Au 3ᵉ trimestre 2023, pas moins de 20 640 attaques de « quishing » sont détectées en moyenne par semaine par les équipes, un record » précise Adrien Gendre, cofondateur de Vade, à l’AFP.