Le plus haut possible, le plus vite possible, telle est la devise du Team Sébastien Loeb Racing, crée par le nonuple champion du monde de rallye associé à Dominique Heintz (ci-dessous).

C’est lors d’une journée de découverte du Team que j’ai pu rencontrer Sébastien Loeb, dans ses terres. C’est à Haguenau, petite bourgade d’Alsace, devenu lieu de pèlerinage pour tout amateur de sport automobile que Sébastien Loeb et son associé se sont basés pour monter leur écurie, il y a un an seulement.
L’équipe s’est renforcé d’ingénieux et techniciens talentueux pour s’aventurer dans les disciplines GT avec la superbe Mercedes SLS, Proto avec une ORECA 03 et en Porsche Matmut Carrera Cup.
Que dire lors de leur première saison en Porsche Cup, déjà une demi-douzaine de trophée avec des premières place à Pau, à Navarra et 2e à Magny Court.

Une autre bonne nouvelle, en récompense du très bon démarrage du Team en proto, leur fort probable participation aux 24Heures du Mans en 2013, dans la catégorie reine des LMP2, suite aux excellents essais de leur proto lors de la journée Test avant la course de 2012.

Après avoir fait le tour des véhicules, de leurs caractéristiques techniques ainsi que leurs spécificités, nous avons pris place devant un des entrainements de l’équipe, lors d’un ravito aux stands avec la LMP2. Un exercice que les mécanos réalisent quotidiennement pour être le plus efficace possible lors la course.

Après avoir avalé un bon déjeuner en compagnie du Team, de Sébastien Loeb et de sa très sympathique femme Séverine, nous avons pris place sur des karts pour une petite compétition sur un circuit improvisé de l’Anneau du Rhin, au sud de Strasbourg.

Après une trentaine de tours, quelques accidents et têtes à queues, nous ne quittions pas nos tenues puisqu’une surprise de taille nous attendait. « Seb », en tenue, allait nous montrer ce qu’est un tour en GT, au volant de sa Porsche GT3. Hyper décontracté et toujours souriant, Seb peste lors des quelques tours de baptême : Ah désolé pour le trafic. Tout cela parce qu’une « simple Porsche 911 » tentait de lui résister sur les virages très courts du circuit. Mais c’est mal connaitre le pilote qui lui déboita à moins de deux mètres, pour lui signifier qu’il fallait désormais laisser la piste au champion. Ma GoPro, pourtant bien attachée à la Porsche, n’a pas résisté. Elle aussi a du quitter la piste prématurément.

Cette journée était organisée pour remercier tous les sponsors qui financent le Team Sebastien Loeb Racing, sans qui le Team ne serait pas aussi performant. Par exemple,  Sony Computer Entertainment France  qui reconduit son partenariat avec Sébastien Loeb pour la 11ème année consécutive. C’est aussi grâce à PlayStation que Sébastien Loeb s’est essayé à la LMP1 sur le circuit du Castellet et lui donne des idées d’emmener son Team sur la célèbre course d’endurance.

Je tiens à remercier Playstation pour l’invitation, et tout particulièrement Cédric de Sportlab, sans oublier Sébastien Loeb et son team pour leur chaleureux accueil en Alsace.

Le site : sebastienloebracing.com