Augmentation des retraites: les Français concernés par cette hausse et vous en faites surement partie

L'augmentation des retraites est une réalité. Au mois d'avril, des millions de retraités vont avoir la chance de voir leur pension augmenter.

Après avoir mis en place la réforme des retraites l’année dernière, le gouvernement a décidé de mettre en place quelques augmentations des retraites pour les Français. Voici qui sont les chanceux à voir leur pension augmenter.

État des lieux des retraites en France

La réforme des retraites a été l’un des sujets épineux de l’année 2023. Il faut dire qu’il s’agit d’un sujet épineux pour les français, qui a dévoilé des tensions avec le président de la République.

Pendant des mois, les Français ont manifesté dans les rues contre la réforme du gouvernement. Les rues des grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille, Lille étaient envahis de manifestants.

Ainsi, des milliers de Français avaient laissé tomber leur travail pour dire non à cette réforme des retraites. Malgré les contestations évidentes dans la rue, l’État a tout de même maintenu ce projet.

« Je suis tout à fait conscient que cette réforme des retraites suscite beaucoup de désaccords. Mais je souhaite qu’elle ne nous empêche pas d’aborder les pages d’avenir », avait expliqué Emmanuel Macron.

Et d’ajouter : « Personne n’est content de travailler deux ans de plus. On préférerait tous n’avoir que des bonnes nouvelles à annoncer ». Une prise de parole qui avait encore plus divisé l’opinion publique.

Pourtant, en fin d’année, nos confrères de Capital avaient révélé que « les retraités de 62 ans ont une prolongation de leur montant. Jusqu’à l’âge de liquidation de leur retraite à taux plein ». Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle.

Des montants revus à la hausse

Vous n’êtes pas sans savoir que les séniors de 62 ans ont droit à un allongement de leur pension. Et une augmentation des retraites. Et ce, jusqu’au départ à la retraite à taux plein.

Il s’agit donc d’un allongement qui permet à bon nombre de chômeurs de ne pas se retrouver en fin de droit. Mais aussi de subir une période sans toucher le moindre centime, avant de toucher une pension dite complète.

D’après le média Alternatives Économiques, à 61 ans, environ 28 % des Français ne sont ni en emploi ni en retraite. Ils vivent ainsi en dessous du seuil de pauvreté.

Alors pour profiter des retraites, ces derniers doivent dont être indemnisés à 62 ans et depuis une période d’au moins un an. Ils doivent aussi avoir été affiliés pendant 12 ans à l’assurance chômage.

Il se veut donc obligatoire d’avoir au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse. Mais, sachez que les choses pourraient changer au mois d’avril.

Les retraités concernés par cette nouvelle augmentation des retraites

Dans toutes les sphères de la société, le rôle des mères au sein de la famille est indéniablement vital. Leur contribution historique au tissu social est largement reconnue.

Ainsi, le gouvernement envisage donc sérieusement d’augmenter des retraites de manière significative. Un aspect récemment mis en lumière concerne la pension de réversion, où un individu âgé reçoit une part de la pension de son conjoint décédé.

La priorité se veut donc désormais accordée à une autre catégorie caractéristique : les mères au foyer. En particulier celles qui se voient exclues du marché du travail.

En effet, gérer un foyer, surtout avec une famille élargie, est une tâche lourde qui pousse souvent la mère à quitter le marché du travail. Selon le Conseil d’orientation des retraites (COR), 80 % des mères restent actives sur le marché du travail après la naissance d’un enfant.

Cependant, ce taux chute à 58,80 % à l’arrivée du troisième enfant. Des mesures se veulent donc envisagées pour améliorer leur situation.

Le gouvernement travaille en collaboration avec le COR pour élaborer des réformes applicables rapidement. Cette collaboration a donné lieu à plusieurs propositions prometteuses.

Actuellement, les parents de trois enfants ou plus bénéficient d’une augmentation de 10 % de leur pension. Le COR cherche à initier des réformes pour prendre en charge les mères dès le début de l’éducation d’un enfant dans les prochaines années.