Augmentation des retraites les français concernés par la hausse des pensions au 1er novembre

Une augmentation des retraites a été annoncée pour le mois de novembre ! Qui pourra en profiter ? Voici ce qu'il faut savoir.

Dès le premier novembre, certains Français profiteront d’une augmentation de leur retraite. Qui pourra bénéficier de cette hausse ? Voici ce qu’il faut retenir.

Une augmentation des retraites à 4,9% ?

La réforme des retraites a été au cœur de l’actualité pendant de nombreuses semaines. Malgré les revendications et les manifestations dans toute la France, le gouvernement a adopté la réforme.

Cette réforme des retraites inclut donc une série de changements qui s’appliqueront au fur et à mesure. Le premier décret concernant la réforme concerne les conditions de l’âge de départ à la retraite. Il est entré en vigueur le 1er septembre 2023.

D’un autre côté, il y a aussi l’augmentation des retraites en elle-même qui a fait débat. Le patronat demandait une revalorisation à 4,6%.

Tandis que les syndicats réclamaient un taux d’augmentation à 5,2%. Ces derniers voulaient que l’augmentation soit en adéquation avec la hausse des prix dans de nombreux secteurs.

Le gouvernement a finalement proposé de prélever une somme du budget de l’Agirc-Arrco pour financer cette augmentation des retraites. L’État estime que le régime en serait capable puisqu’il aurait des réserves qui s’élèvent à 68 milliards d’euros.

Cependant, les syndicats ont refusé cette proposition à l’unanimité. Ils dénoncent un « détournement de fonds » qui pourrait nuire à la santé financière du régime. Surtout pour sa politique qui vise à avoir une réserve de 6 mois de paiement.

Finalement, les deux parties sont arrivées à un accord. Ils ont décidé d’une augmentation des retraites à 4,9%. Une augmentation qui entre en vigueur dès le 1er novembre 2023. Qui sont les personnes concernées par cette hausse ? Faisons le point.

Qui est concerné ?

Le patronat et les syndicats ont donc fini par trouver un accord pour l’augmentation des retraites. Ils ont fixé le taux de revalorisation des pensions complémentaire à 4,9%.

D’un autre côté, les retraites de base vont aussi connaître une hausse. En effet, elles vont augmenter de 5,2% à partir du 1er janvier prochain.

D’autre part, il y avait aussi le système du malus qui pénalisait les retraites anticipées. Celui-ci sera supprimé de manière progressive à partir du 1er décembre 2023. Les premiers qui pourront en bénéficier sont les nouveaux retraités.

Pour rappel, ce dispositif a vu le jour en 2019. Il consistait à sanctionner les retraités qui refusent de travailler une année de plus. Leur pension était alors réduite de 10% sur une période de 3 ans.

À l’inverse, ceux qui acceptaient de travailler plus avaient droit à un bonus. Celui-ci allait de 10 à 30% selon la durée de travail supplémentaire. Ainsi, à partir du 1er avril 2024, les retraités qui ont été pénalisés par ce dispositif pourront à nouveau toucher leur pension complète.

Comment connaitre le montant de sa future retraite ? « Sachez qu’il est très difficile de calculer soi-même sa pension de retraite » annonce clairement le site du service public.

Cependant, le site propose un simulateur du montant de la retraite. Ce service permet d’avoir des connaissances sur les montants estimatifs des différentes pensions.

La réforme des retraites prévoit, sous condition, une augmentation des petites pensions. Cette augmentation des retraites concerne d’ailleurs plus de 1,7 million de personnes qui sont déjà à la retraite.

Cette hausse peut aller jusqu’à 100 euros par mois maximum. Cependant, cette augmentation dépend de la durée de cotisation au régime général. Ainsi que du montant de votre retraite. En effet, il y a tout de même un plafond de retraite à ne pas dépasser.