
Automobilistes, vous ne risquez rien. Sur Facebook, de nombreux groupes existent pour signaler la présence de radars sur les routes !
Les radars continuent de jouer un rôle central dans la politique de sécurité routière en France. En 2025, le pays compte plus de 4 500 dispositifs de contrôle automatisé, et certains groupes Facebook aident les automobilistes à les trouver sur les routes.
Automobilistes : des radars pour contrôler la vitesse et éviter les dangers
Les radars sont répartis sur l’ensemble du territoire. Leur objectif reste le même, lutter contre les excès de vitesse, mais aussi contre d’autres infractions comme le franchissement de feu rouge ou l’usage du téléphone au volant.
Parmi les différents types de radars, on retrouve les classiques radars fixes, positionnés sur les axes les plus accidentogènes. Viennent ensuite les radars discriminants, capables de différencier les véhicules légers des poids lourds pour appliquer les limitations.
Les radars tronçons, eux, calculent la vitesse moyenne entre deux points distants. Ils se disent ainsi redoutés pour leur fiabilité et leur discrétion.
Les radars embarqués, souvent utilisés par les forces de l’ordre dans des véhicules banalisés, sont de plus en plus déployés. Certains sont opérés par des sociétés privées, mais sous contrôle étroit de l’État.
Leur présence vise à renforcer la couverture des zones peu équipées. Les radars autonomes, facilement déplaçables, sont aussi en plein essor, notamment près des zones de travaux et les automobilistes en voient de plus en plus.
Leur flexibilité permet de sécuriser rapidement un secteur temporairement dangereux. En parallèle, les radars multifonctions gagnent du terrain.
Des radars nouvelle génération
Ces dispositifs de nouvelle génération sont capables de contrôler simultanément la vitesse, les distances de sécurité. Mais aussi le port de la ceinture, et même l’utilisation du téléphone au volant.
Certains peuvent aussi détecter des infractions à la circulation en ville. Les données issues des radars se voient ainsi transmises automatiquement au Centre national de traitement de Rennes, où les contraventions sont générées.
Une fois le procès-verbal reçu, l’automobiliste dispose de 45 jours pour régler l’amende ou contester. Enfin, il se dit important de rappeler que la présence des radars se voit signalée sur les GPS et les applications de navigation via les zones de danger.
Toutefois, les avertisseurs de radars précis restent interdits par la loi. Désormais, tous ces aléas de circulation se voient désormais facilement signalés grâce aux applis mobiles.
La plus populaire reste Waze, utilisée par plus de 140 millions de conducteurs dans le monde. Grâce à sa communauté très réactive, l’appli permet de repérer les zones à éviter : accident, contrôle de gendarmerie, ou zone de danger synonyme de radar.
Mais une autre source d’infos précieuses, souvent sous-estimée, est à portée de clic : les réseaux sociaux. D’après une enquête du magazine Auto-Plus, des groupes Facebook locaux, parfois très suivis, partagent en temps réel l’état du trafic et la position de radars.
Automobilistes : des groupes Facebook pour détecter les radars
À titre d’exemple, le groupe Info Radar IDF réunit plus de 277 000 membres. Tous attentifs aux moindres mouvements sur les routes d’Île-de-France.
Photos, témoignages, alertes, les automobilistes y publient leurs observations pour prévenir les autres usagers. Le phénomène est légal : la Cour de cassation l’a confirmé dès 2016.
Auto-Plus a d’ailleurs dressé une carte des principaux groupes Facebook par département (hors quelques exceptions comme le Calvados, la Drôme ou la Lozère). Pour les trouver, il suffit de taper le numéro de votre département dans un moteur de recherche.
Ensuite, il vous suffit de rejoindre le groupe Facebook correspondant. Certains sont publics, d’autres privés, nécessitant une demande d’accès.
Mais attention, ces groupes ne signalent pas tout, notamment certains contrôles ciblés. Comme les tests d’alcoolémie aux sorties de boîtes ou pendant les ferias.
Et bien sûr, le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises reste de respecter le Code de la route. Les automobilistes restent seul maître de leur décision au volant.