L’artiste turc Aydın Büyüktaş déforme des paysages et le résultat est vertigineux !

Les œuvres de l’artiste turc Aydın Büyüktaş sont tout simplement d’une beauté vertigineuse. Inspirées du roman satirique Flatland d’Edwin Abbott qui relate l’histoire d’un monde bidimensionnel peuplé de figures géométriques, l’artiste a voulu offrir au public une perception différente de l’espace et de la dimension.

Le projet a débuté il y a plus d’un an lorsqu’Aydın Büyüktaş a effectué des prises d’Istanbul à l’envers afin de former des scènes de ville surréalistes pour sa série Flatland. Puis, suite à un voyage aux États-Unis, il a continué sur sa lancée en déformant des paysages américains, défiant ainsi toutes les lois de la physique. Pour obtenir ces images visuellement distordues, Aydın Büyüktaş a dû parcourir des milliers de kilomètres.

Il a utilisé une vingtaine de photos afin de créer des collages numériques. Ainsi, le résultat est renversant : des routes qui semblent onduler à perte de vue, le ciel qui rencontre le terre, des stades de football qui inversent les lois de la gravité ou encore des fermes qui se dédoublent…

Ayant baigné durant l’enfance dans les romans de science-fiction et passionné par les mystères reliés aux trous noirs ou aux univers parallèles, il s’est toujours imaginé ce que pouvait devenir le monde, l’espace et le temps s’ils devaient être écartelés entre plusieurs dimensions…

Sa page facebook.

Les dernières publications
Tuxboard