Les élèves de Première des séries Economiques et Sociales et Littéraires ont planché sur le sujet du Bac Sciences 2017 ce 19 juin.

sujet bac sciences 2017

Après l’épreuve du bac français, les candidats en classe de Première ont passé leur épreuve anticipée de Sciences. Découvrez le sujet des séries ES et L.

Sujet du Bac Sciences 2017

Durant 1 heure 30, le candidat devait traitre les trois parties du sujet.

partie 1 : représentation visuelle

Monsieur X, gêné depuis quelques temps par une vision devenue difficile, décide de consulter son ophtalmologiste.
Après le test de lecture, le médecin spécialiste apporte une correction du défaut de vision constaté par un jeu de verres adaptés, mais seule une amélioration partielle de la vision de près est perçue par le patient. Un examen plus attentif de l’oeil est alors pratiqué et débouche sur le diagnostic d’une pathologie rétinienne.
On cherche à comprendre la nature des troubles visuels de monsieur X.

Pour cette partie, l’élève devait faire un commentaire rédigé pour expliquer « pourquoi une correction par des verres s’avère utile pour monsieur X, mais insuffisante pour traiter les troubles visuels causés par sa pathologie rétinienne ».

partie 2 : le défi énergétique

Bordé par la mer Baltique et la mer du Nord, le Danemark est un pays constitué d’une péninsule et de 443 îles, dont le point le plus haut est situé à seulement 173 m d’altitude. L’une de ses particularités est son important littoral de 7 314 km, aux côtes plates et aux fonds marins assez superficiels.
Le Danemark est compté parmi les leaders mondiaux en matière d’éolien, en produisant déjà une part de 20 % de son électricité à partir d’installations terrestres et offshore. Le pays prévoit d’augmenter cette part de 20 % à 30 % d’ici 2020. Afin de lisser les fluctuations de production et de consommation, le Danemark continue pour l’instant de solliciter ses centrales thermiques à combustibles fossiles, sur lesquelles reposent encore une part de 44 % de la production électrique du pays.

À l’aide de deux documents, l’élève devait répondre à 5 questions.
Question 1
« Donner deux raisons encourageant le Danemark, comme de nombreux autres pays, à abandonner progressivement l’usage des énergies fossiles ».
Question 2
« Citer le principal problème auquel le Danemark se heurte en augmentant sa dépendance au vent comme source d’énergie. Expliquer brièvement la réponse ».
Question 3
« Sans recopier les chaînes énergétiques, indiquer la forme d’énergie à faire apparaître dans chaque cadre numéroté de 1 à 4.
Pour cela, préciser simplement sur votre copie l’expression choisie dans chaque cadre numéroté de 1 à 4, parmi les suivantes : énergie électrique – énergie thermique – énergie lumineuse – énergie mécanique.
Écrire le numéro du cadre à côté de chaque expression choisie.
Une même expression peut être utilisée plusieurs fois ».

Question 4
« 4.1. Expliquer pourquoi le projet ‘Green Power Island’ répond au contexte du Danemark tant du point de vue énergétique évoqué à la question 2, que du point de vue géographique ».
« 4.2. Donner deux arguments montrant que le projet ‘Green Power Island’ s’inscrit bien dans une démarche de développement durable ».
Question 5
« Dans l’hypothèse où l’atoll énergétique prévu au large de Copenhague permettrait d’alimenter en électricité toutes les installations domestiques de la ville pendant une durée de 24 heures en l’absence totale de vent, calculer la puissance moyenne équivalente électrique de son réservoir d’eau ».

partie 3 : nourrir l’humanité

Avec 13 milliards d’oeufs produits par an par 45 millions de poules environ, la France est le premier producteur de l’Union européenne. L’oeuf est un véritable concentré de nutriments, source de protéines, de lipides, de vitamines et de minéraux.
On cherche à préciser son mode de conservation.

Question 1
« Selon les scientifiques, un oeuf fraîchement pondu a des propriétés de défense par rapport aux microorganismes comme les salmonelles car :
A) le blanc et le jaune sont riches en molécules organiques
B) la coquille est strictement imperméable aux bactéries
C) certains de ses constituants forment une barrière physique et d’autres ont une action chimique
D) les constituants de l’oeuf n’évoluent pas avec le temps »

Question 2
« Justifiez chacune des consignes de conservation suivantes :
– Ne pas laver les oeufs avant conservation.
– Ne pas conserver d’oeufs fêlés.
– Conserver les oeufs au réfrigérateur »